BFMTV
Politique

IBM s'installe à Lille : 700 emplois à la clé

-

- - -

Arnaud Montebourg a confirmé lundi l'implantation à Lille d'IBM, qui entraînera la création immédiate de 700 emplois. Mais 700 autres emplois devraient être supprimés en France par le géant de l'informatique.

Le géant américain de l'informatique IBM a annoncé lundi l'ouverture d'un nouveau centre de services à Lille, qui doit permettre la création de 700 emplois dans les trois à cinq ans, dont près de 200 dès la première année. Le ministre du Redressement productif, qui a confirmé l’information, s'est rendu sur place aux côtés de la maire de Lille Martine Aubry et du président d'IBM France, Alain Bénichou. « L'Etat n'a pas donné d'argent public dans ce dossier », a précisé Arnaud Montebourg, ce qui ne l’a pas empêché de se féliciter d’une telle arrivée. « IBM a choisi la France parce que nous avons des atouts incomparables », s'est-il réjoui. Le président d'IBM France a notamment souligné la qualité de « l'école mathématique » française.

700 embauches et 700 licenciements ?

IBM compte recruter et former des jeunes globalement de niveau bac+2/3, mais aussi des profils plus expérimentés, notamment dans les domaines du développement d'application ou de l'intégration système. Une session de recrutement sera organisée le 11 juillet sur le site.
IBM, qui emploie 9 700 salariés en France, a annoncé fin mai la suppression d'environ 700 postes dans le pays en 2013, une restructuration sans « justification économique » pour les syndicats qui dénoncent « un plan boursier ».

Philippe Gril avec agences