BFMTV
Politique

Hortefeux s'engage à sécuriser les transports

Confronté à un apparent regain d'insécurité, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a précisé son plan de sécurisation des transports, qui vise essentiellement à développer la vidéoprotection. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Confronté à un apparent regain d'insécurité, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a précisé son plan de sécurisation des transports, qui vise essentiellement à développer la vidéoprotection. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard - -

PARIS - Confronté à un apparent regain d'insécurité, Brice Hortefeux a précisé mercredi son plan de sécurisation des transports, qui vise...

PARIS (Reuters) - Confronté à un apparent regain d'insécurité, Brice Hortefeux a précisé mercredi son plan de sécurisation des transports, qui vise essentiellement à développer la vidéoprotection.

Lors d'un déplacement à Houilles, dans les Yvelines, le ministre de l'Intérieur a confirmé que la SNCF avait pour objectif d'installer 25.000 caméras dans les trains et les gares d'ici 2012-2013, contre 14.000 aujourd'hui.

Il y a également 17.000 caméras embarquées dans les bus et les tramways et 8.000 dans les métros et RER, a-t-il précisé aux journalistes.

L'Etat doit consacrer 30 millions d'euros en 2010 à la vidéosurveillance en aidant notamment les municipalités à se doter de tels équipements.

"Jusqu'ici, nous réagissions. Désormais, nous allons anticiper", a affirmé Brice Hortefeux.

Depuis quelques jours, les transports collectifs ont été exposés à des violences urbaines très médiatisées, comme l'agression au couteau d'un jeune homme à la descente d'un tramway de Grenoble (Isère).

Auparavant, à Grigny, dans l'Essonne, une vingtaine de personnes avaient attaqué un bus de nuit et fin mars, des jeunes d'une cité de Tremblay-en-France avaient brûlé un bus en réaction à une opération anti-drogue.

Brice Hortefeux, qui s'était rendu le 31 mars dans l'Oise en compagnie du président de la SNCF, Guillaume Pepy, pour évoquer son plan de sécurisation, a emprunté cette fois un train Paris/Mantes-la-Jolie où sept contrôleurs avaient été agressés par une dizaine de personnes le 13 mars dernier.

De nombreux maires reprochant au gouvernement de développer la vidéosurveillance au détriment d'une présence policière, le ministre a réaffirmé que les caméras permettaient d'obtenir des résultats concrets.

Il a cité à Houilles le cas d'une opération ayant permis, le 3 avril, d'éviter un affrontement entre deux bandes de jeunes sur le parvis de la Défense, près de Paris.

Dans son souci "d'anticiper", Brice Hortefeux réunira régulièrement une "task force" (groupe de travail) comprenant responsables des forces de l'ordre et des entreprises de transport concernées pour définir les zones sensibles et adapter les dispositifs.

D'ici à la fin du mois de mai, dans toute la France, les préfets devront dresser une "carte des menaces", gare par gare et train par train, a-t-il dit.

Les préfets de région seront de leur côté invités à conclure des "contrats locaux de sécurité" transports avec les collectivités territoriales.

Nicolas Bertin et Gérard Bon, édité par Sophie Louet