BFMTV
Politique

Hortefeux parle de succès dans la lutte contre la drogue

Les 111 kilos de cocaïne saisis vendredi dernier chez une princesse saoudienne dont l'appartement était en travaux, à Neuilly-sur-Seine, près de Paris. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a déclaré mardi lors d'un point de presse que l'équivalent d

Les 111 kilos de cocaïne saisis vendredi dernier chez une princesse saoudienne dont l'appartement était en travaux, à Neuilly-sur-Seine, près de Paris. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a déclaré mardi lors d'un point de presse que l'équivalent d - -

PARIS (Reuters) - L'équivalent de 500 millions d'euros de stupéfiants ont été saisis depuis le début de l'année et 7.000 opérations coup de poing...

PARIS (Reuters) - L'équivalent de 500 millions d'euros de stupéfiants ont été saisis depuis le début de l'année et 7.000 opérations coup de poing ont été menées en France, a déclaré mardi le ministre de l'Intérieur.

Au total, les différents services ont saisi 46 tonnes de cannabis, 3,6 tonnes de cocaïne et 891 kilos d'héroïne, a ajouté Brice Hortefeux lors d'un point de presse.

Le ministre, qui s'est rendu dans les locaux de la police judiciaire à Paris, y a vu le signe que le plan national de lutte contre les stupéfiants lancé au début de l'année produisait des résultats.

"Depuis janvier, 7.000 opérations coup de poing ont été menées partout en France et, au seul mois d'octobre, 900 ont été menées", a-t-il dit.

Brice Hortefeux s'était déplacé pour féliciter la brigade des stupéfiants de la saisie vendredi dernier de 111 kilos de cocaïne chez une princesse saoudienne dont l'appartement était en travaux, à Neuilly-sur-Seine, près de Paris.

Le ministre s'est fait montrer deux des trois valises retrouvées dans une chambre et contenant au total 111 kilos de cocaïne.

Les policiers ont interpellé quatre personnes, deux de nationalité française, une de nationalité iranienne et une autre vénézuélienne.

Deux hommes, dont le chef du réseau, un trafiquant déjà condamné pour assassinat et interpellé en 2002 pour trafic de drogue, sont toujours recherchés.

"Mais l'étau se resserre sur ces deux hommes", a assuré Brice Hortefeux.

Pour le ministre de l'Intérieur, cette saisie dans l'un des quartiers aisés de la capitale et de ses environs montre que le trafic de drogue "n'est pas seulement le fait des quartiers sensibles."

"Il faut remonter à 2006 pour une saisie de cette importance par la brigade des stupéfiants", a-t-il dit, précisant que la drogue de Neuilly était destinée au marché francilien.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse