BFMTV
Politique

Hortefeux : « Le gouvernement ne privilégie aucune piste »

-

- - -

L'âge de la retraite relevé à 67 ans ? C'est l'une des pistes du débat sur les retraites prévu pour 2010. Une piste qui « n'engage en rien le gouvernement », assure Brice Hortefeux.

Après avoir évoqué un possible relèvement de l'âge de la retraite à 67 ans, Brice Hortefeux, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, revient sur le débat qu'il a ainsi relancé : « Je ne fais qu'indiquer les pistes archiconnues, émanant de rapports, de commissions, de personnalités, qui disent que globalement aujourd'hui il n'y a pas 36 solutions, il y a 3 pistes. Les diminutions des pensions, ce qui me paraît extrêmement difficile. L'augmentation de la durée de cotisation, que nous avons d'ailleurs déjà connue dans notre pays. Et le report de l'âge de la retraite, ce qu'ont fait d'autres pays, notamment les pays nordiques et l'Allemagne. Ces pistes émanant de rapports n'engagent en rien le gouvernement. Aujourd'hui, aucune piste n'est privilégiée par le gouvernement et qu'il n'y a aucune amorce de décision puisque le débat n'a pas encore été engagé. Il aura lieu en 2010, au Conseil d'orientation des retraites. Chaque chose en son temps. »

« Comme dans les pays nordiques... »

Pas d'« amorce de décision » donc sur cette question épineuse des retraites, à en croire Brice Hortefeux. Pourtant le 15 mai dernier, le Premier ministre François Fillon déclarait : « ça fait très longtemps que je rêve de voir la gauche et la droite, les syndicats et le patronat se rassembler, par exemple pour décider d'une réforme des régimes de retraites portant à 67 ans l'âge de la retraite, comme c'est le cas dans les pays nordiques. » Et le ministre du Travail de souligner, avec beaucoup de prudence : « sur un sujet aussi important, il faut qu'on ait perpétuellement au cœur et à l'esprit, la volonté de dialogue, notamment avec les partenaires sociaux, qui peuvent aussi avoir des propositions à avancer. »

La rédaction-Bourdin & Co