BFMTV
Politique

Hortefeux : « Je n'ai absolument pas la culture du chiffre »

-

- - -

En colère, les policiers et leurs syndicats dénoncent la politique du chiffre voulue par le ministère de l'Intérieur. Brice Hortefeux tente d'apaiser leur malaise et se défend.

« On nous transforme en machines à produire des statistiques, tout en nous éloignant de notre vrai métier ». En pleines élections professionnelles, les syndicats de police sont unanimes pour dénoncer des conditions de travail de plus en plus difficiles sur le terrain, où les agents sont confrontés à une violence quotidienne. Ils dénoncent également la politique du chiffre voulue par le ministère.
Fier de pouvoir dire que « depuis 7 années consécutives, depuis que Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur, la délinquance baisse », Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, se défend : « je n'ai absolument pas la culture du chiffre, j'ai la culture du résultat. [...] Dans le domaine de la lutte contre la drogue et son trafic, on enregistre d'ailleurs des résultats très importants, très spectaculaires. »

« Des résultats spectaculaires grâce à notre politique »

« Les syndicats souhaitent être confortés dans la mission de la police, poursuit Brice Hortefeux, imperturbable. [...] Et les citoyens demandent à ce que la police et la gendarmerie répondent à leur mission, c'est-à-dire d'assurer la protection quotidienne. J'étais il y a quelques jours à St-Denis, en Seine-Saint-Denis, quand je suis arrivé sur l'esplanade de la gare, croyez-moi, il y avait des personnes avec des pancartes "nous voulons de la police, nous voulons la présence de l'Etat". [...] Et si on obtient des résultats, c'est parce qu'on a mis en place une nouvelle organisation. Dans Paris et sa banlieue, on a par exemple mis en place ce qu'on appelle la police d'agglomération. Désormais, la police parisienne peut poursuivre un délinquant qui franchit le périphérique. On obtient des résultats spectaculaires ! Il y a 33 000 hommes sous un commandement unique, le préfet de police, Michel Gaudin, et ça donne des résultats. Ça ne veut pas dire que tout est réglé. Mais les choses se sont améliorées. »

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Brice Hortefeux, cliquez ici.

La rédaction