BFMTV
Politique

"Honteux": le gouvernement condamne le racisme visant des joueurs de l'Équipe de France

Kylian Mbappé et Kingsley Coman lors de la séance des tirs au but de France-Argentine, finale de la Coupe du monde 2022.

Kylian Mbappé et Kingsley Coman lors de la séance des tirs au but de France-Argentine, finale de la Coupe du monde 2022. - ICON Sport

Pendant la Coupe du monde de football, les Bleus ont été la cible de nombreux commentaires racistes sur les réseaux sociaux. Des comportements que condamnent plusieurs membres du gouvernement.

"C'est insupportable." Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a condamné sur Twitter le "racisme" dont sont victimes "plusieurs joueurs de l'équipe de France", dont Kylian Mbappé et Kingsley Coman.

"Notre devoir est de ne rien laisser passer", a-t-elle écrit, en interpellant la Fédération française de football.

"Les commentaires racistes n'ont pas leur place"

Au lendemain de la finale de la Coupe du monde de football au Qatar, les regards du monde entier sont toujours rivés sur les Bleus et les Albicélestes. Sur les réseaux sociaux, les joueurs de l'équipe de France font face à une déferlante raciste.

Les comptes Instagram du milieu de terrain Aurélien Tchouaméni qui a raté son pénalty et de l'attaquant Randal Kolo Muani, qui a eu une grosse occasion d'offrir la victoire aux Bleus à la fin des prolongations, ont désactivé les commentaires sous leurs posts après la défaite des Bleus. Beaucoup mettent en cause les messages racistes publiés sous leurs posts.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a elle aussi soutenu "tous les joueurs victimes de commentaires racistes sur les réseaux sociaux" via un tweet, après que le Bayern Munich ait ouvertement apporté son soutien à son attaquant Kingsley Coman.

Des commentaires à travers le monde

Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'utilisateurs ont critiqué la composition de l'équipe de France. Les tweets vont de la simple photo sans commentaires explicites à des remarques plus assumées.

Une écrivaine italienne, proche de l'extrême-droite, a par exemple parlé d'un "remplacement ethnique".

Une vidéo de supporters argentins a également été repartagée sur Twitter et fait beaucoup parler d'elle. Les Argentins y chantent "ils jouent en France mais ils viennent tous d'Angola", suivi d'un commentaire transphobe. Ils continuent en parlant de Kylian Mbappé : "sa mère est Nigériane, son père est Camerounais, mais sur ses papiers, il est Français".

La Fédération française de football n'a quant à elle pas réagi aux insultes racistes dont sont victimes les joueurs.

Juliette Moreau Alvarez