BFMTV
Politique

Hommages à Jacques Chirac: une minute de silence observée dans les écoles et à l'Assemblée nationale

La France s'est tue le temps d'une minute de silence observée ce lundi à 15 heures dans les écoles, les administrations et à l'Assemblée nationale en hommage à Jacques Chirac.

Une minute de silence a été observée à 15 heures dans les écoles, les administrations et à l'Assemblée nationale, en hommage à l'ancien chef de l'Etat inhumé ce lundi après des honneurs militaires aux Invalides et une messe à l'église Saint-Sulpice.

Du côté de l'Assemblée nationale, d'anciens députés étaient présents dans la cour d'honneur pour cette minute de silence face à un grand portrait de Jacques Chirac à la tribune du Palais Bourbon.

Trois anciens présidents de l'Assemblée, dont Jean-Louis Debré, Bernard Accoyer (LR) et François de Rugy (LaREM) se sont joints à cet "hommage au grand républicain" qu'était Jacques Chirac, selon les mots de Richard Ferrand, titulaire actuel du perchoir à l'origine de ce rendez-vous.

Dans les écoles françaises les enseignants étaient invités à aborder cet hommage avec leurs élèves. Dans plusieurs établissements, une minute de silence a également été observée.

Dans plusieurs préfectures, un hommage a été rendu à la même heure, tout comme dans plusieurs hôtels de ville de France, à l'initiative des maires.

Mardi un hommage sera également prononcé à l'Assemblée par Richard Ferrand à 15 heures, en séance publique.

Manon Fossat