BFMTV
Politique

Hommage à Jacques Chirac: minute de silence, messe et registres de condoléances à Lyon

Une cérémonie familiale et des honneurs militaires sont rendus en hommage à Jacques Chirac aux Invalides ce lundi matin.

Une cérémonie familiale et des honneurs militaires sont rendus en hommage à Jacques Chirac aux Invalides ce lundi matin. - Philippe Lopez - AFP

La journée ce lundi a été déclarée jour de deuil national partout en France en hommage à l'ancien président Jacques Chirac, mort jeudi dernier, à l'âge de 86 ans.

En ce jour de deuil national, ceux qui le veulent pourront rendre hommage à Jacques Chirac, mort jeudi dernier à l'âge de 86 ans. Dans l'agglomération lyonnaise, de nombreuses mairies ont ouvert depuis quelques jours des registres de condoléances ou livres d'or. C'est notamment le cas à Lyon, Villeurbanne ou encore Sainte-Foy-lès-Lyon. 

"J'ai écrit un petit mot parce qu'il fait partie de ma génération en tant que président mais surtout parce qu'il a eu un attachement particulier à la laïcité à l'école (...) et je trouve que dans tous les propos publics qu'on a tenu sur le président on a très peu parlé de cet engagement. Il avait des valeurs humanistes et républicaines auxquelles je suis particulièrement attachée", explique une Lyonnaise. 

Une minute de silence

Le diocèse de Lyon a également annoncé ce lundi qu'une messe doit être célébrée à 17h30 à la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière en hommage à l'ancien président de la République.

Par ailleurs, comme partout en France, une minute de silence est également prévue à 15h dans les écoles et les administrations. Plusieurs municipalités ont appelé ceux qui le souhaitent à se joindre à ce moment. Saint-Genis-Laval, Caluire-et-Cuire et Rilleux-la-Pape donnent ainsi rendez-vous devant la mairie.

Benjamin Rieth