BFMTV
Politique

Hollande sur France 2 : un peu de visibilité, à défaut de vision

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC - -

François Hollande était jeudi soir sur France 2. Le président s'est adressé aux Français et a tenté de les rassurer sur la politique du gouvernement. Mais a-t-il réellement répondu aux attentes ?

Il a surtout gagné du temps. C’est le but de ce type d’exercice. François Hollande, plutôt soulagé, a confié après son interview : « C’est ce que je voulais, un entretien sérieux et complet ». Mais un ministre de sa garde rapprochée a eu un regret : « le démarrage était trop long, trop technique, il aurait dû prendre la main pour délivrer un message plus vaste d’entrée de jeu, sur la dureté de la crise, la mobilisation de tous ». Sur le chômage, préoccupation n°1, François Hollande s’est de nouveau engagé à inverser la courbe avant la fin 2013 : à défaut de croissance, nous avons un défi.

A-t-il fait des annonces nouvelles pour les particuliers et les entreprises ?

Quelques mesures, quelques mises au point pour lever certaines inquiétudes :

- Pas d’augmentation d’impôts en 2013 et 2014, juste des hausses de TVA pour le crédit d’impôts aux entreprises… dont nous ne savons toujours pas comment il sera financé…
- les allocations familiales, ne seront pas fiscalisées, mais quid des hauts revenus dont les prestations seront revues à la baisse ?
- Sur les retraites, il y aura un allongement de durée des cotisations, François Hollande n’a pas d’autre choix que de décevoir tous ceux qui à gauche ont cru à un retour aux 60 ans.
- Enfin, le chef de l’Etat honorera sa taxe à 75%, mais ce sera aux entreprises de l’acquitter, une manière de les inviter à refreiner les salaires trop élevés du privé.

Est-ce qu’il va rassurer, répondre au mécontentement des Français ?

Outre le chômage, il y a eu la mobilisation de dimanche : François Hollande a renvoyé aux oubliettes la PMA, la procréation médicalement assistée, et enterré la GPA, la gestation pour autrui, histoire de d’apaiser le débat sur le mariage pour tous. Mais il reste des interrogations, François Hollande n’a pas donné de date pour la mise en application du non-cumul des mandats. Au final, un coup à droite, un coup à gauche. Et le tour est joué.

Que diriez-vous alors, exercice raté ou réussi ?

François Hollande a demandé aux Français de la patience. A défaut de donner un cap, il a fixé un calendrier, s’offrant de la visibilité, plutôt qu’une vision. Il a certes trouvé les mots pour le dire. Reste à savoir si sa boite à outil sera au niveau d’un monde en pleine mutation.

Ecoutez ici les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli de ce vendredi 29 février.

Jean-François Achilli|||

Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV

Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, puis le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.

>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli

Jean-François Achilli