BFMTV
Politique

Hollande sur France 2 : tous les moments forts

François Hollande lors de son interview ce jeudi soir, sur France 2.

François Hollande lors de son interview ce jeudi soir, sur France 2. - -

François Hollande a fait plusieurs annonces à l'occasion de son interview télévisée ce jeudi soir sur France 2. Au niveau social : le mariage gay sera bien adopté, la durée de cotisation pour les retraites devra augmenter, les allocations familiales varieront selon les revenus. Du point de vue économique, le chef de l’État a promis qu'il n'y aurait pas d'impôts supplémentaires en 2013 ni d'augmentations en 2014, et il a annoncé que la taxe de 75% serait payée par les entreprises. Enfin, il n'y aura plus que 2 000 soldats français au Mali en juillet. Retrouvez ici toutes les annonces du chef de l’État et réagissez !

François Hollande a tenté de convaincre et de rassurer jeudi soir en direct sur France 2. Il a également fait plusieurs annonces : augmentation de la durée de cotisation pour les retraites, taxe à 75% payée par les entreprises, allocations familiales évolutives selon les salaires, suppression des peines planchers, maintien du mariage homosexuel, budget de la Défense inchangé... Retrouvez ici toutes les annonces faites ce jeudi soir par le chef de l'Etat et réagissez !

21h25 - François Hollande ouvre la porte à une nouvelle loi sur la laïcité, après l'annulation récente par la Cour de cassation du licenciement d'une employée voilée de la crèche Baby Loup. A la question de savoir si un texte de loi était nécessaire pour clarifier la situation, le président répond : « Je pense que la loi doit intervenir ».

21h20 - François Hollande dénonce les attaques de la droite contre le juge Jean-Michel Gentil, qui a mis en examen Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt. « En aucune façon, un juge ne doit être mis en cause », estime-t-il.

21h14 - « Les peines planchers seront supprimées… mais quand nous aurons trouvé un dispositif qui permette d'éviter la récidive. On va le trouver (ce dispositif) », déclare le président.

21h12 - « La gestation pour autrui (la pratique des mères porteuses, NDLR) sera interdite tant que je serai président ».

21h10 - Le mariage homosexuel se fera, « c'était un engagement que j'avais pris ». « C’est vrai que ces débats de société sont toujours clivants, reconnaît François Hollande. Je me souviens du Pacs, du débat sur l'IVG et je respecte ces contradictions qui existent ». « Il n’y a dans le texte que le mariage pour tous et l'adoption dans certaines conditions ». « La PMA (procréation médicalement assistée) n'est pas dans le texte ! », insiste-t-il.

Retraites : « La durée de cotisation devra être allongée »

21h10 - Selon François Hollande « des éléments conduisent à penser » que Philippe Verdon, un des otages français en Afrique, « pourrait être mort », malgré l'absence de preuves.

21h02 - « Au mois de juillet, il ne restera plus que 2 000 soldats français au Mali, et un millier à la fin de l’année ». « Nous voulons des élections en juillet au Mali et nous serons intraitables », prévient le chef de l'Etat.

20h55 - Faut-il craindre une taxation des dépôts bancaires des petits épargnants, comme cela a été envisagé à Chypre ? « Non », répond le chef de l’Etat. « En France, nous sommes totalement protégés ».

20h50 - François Hollande annonce que le montant du budget de la défense sera en 2014 le même qu'en 2013.

20h42 - Retraites : « La durée de cotisation devra être allongée », annonce le président. « Les partenaires sociaux évoqueront tous les paramètres pour les retraités, dont la durée de cotisation et l'indexation ». Mais « Il n'y aura pas de baisse des retraites de base », assure-t-il.

« Le montant des allocations familiales va varier selon les revenus »

20h39 - « Le montant des allocations familiales va varier selon les revenus », annonce François Hollande.

20h36 - « Il n'y aura pas d'impôt supplémentaire en 2013, et aucune autre augmentation d'impôt en 2014 », promet François Hollande. « Il faudra faire des économies ».

20h31 - La taxe de 75% sur les salaires au-delà d'un million d'euros n'est pas abandonnée, mais elle ne touchera pas directement les contribuables concernés : « Ce n'est pas le salarié qui paiera, mais l'entreprise qui sera responsabilisée», explique le chef de l'Etat. Ce sont en effet les entreprises qui paieront une contribution de 75% sur les salaires supérieurs à 1 million d’euros.

20h25 - François Hollande annonce « un choc de simplification administrative » pour les entreprises. « Aujourd'hui une petite entreprise doit envoyer 3 000 informations par an à l'administration. Il faut réduire de trois fois ce chiffre ».

« Ma priorité c'est l'emploi, mon cap c'est la croissance »

20h21 - « Ma priorité c'est l'emploi, mon cap c'est la croissance », assure le président de la République.

20h20 - « Je ne suis là que depuis 10 mois, rappelle-t-il. Mais moi je ne me défausse pas (...), je suis là pour régler l'état du pays ». « Je suis lucide, je suis conscient, j'entends », assure-t-il.

20h17 - « J’ai mis en place une politique, les outils sont là (…) pour inverser la courbe du chômage », déclare François Hollande qui détaille ces « outils » : contrat de génération, pacte de compétitivité, Banque publique d'investissement...

20h16 - L'interview commence par la crise qui touche la France : « Quand je me suis présenté à l’élection présidentielle je savais la crise qui nous frappait. Comment l'aurais-je sous-estimée ? », dit le président.

20h15 - Début de l'interview de François Hollande. Costume et cravate bleus nuit sur chemise blanche, le chef de l’Etat apparaît concentré.

19h55 - Hollande arrive à France 2, avec sa compagne Valérie Trierweiler.

19h30 - Un comité d’accueil attend François Hollande devant France 2. Les adversaires du mariage pour tous manifestent devant le siège de France Télévisions, pendant l’interview du président.

Philippe Gril avec agences