BFMTV
Politique

Hollande serait éliminé au 1er tour de scrutin, selon CSA

Et vous, pour qui voteriez-vous si l'élection présidentielle avait lieu ce dimanche ?

Et vous, pour qui voteriez-vous si l'élection présidentielle avait lieu ce dimanche ? - -

Après un an de pouvoir, si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche, François Hollande serait éliminé. C’est le résultat d'un sondage CSA pour BFMTV.

Après seulement un an de pouvoir, François Hollande serait éliminé dès le premier tour de l'élection présidentielle si elle avait lieu dimanche, comme son mentor Lionel Jospin le 21 avril 2002, selon un sondage CSA pour BFMTV publié lundi.

Sarkozy 34%, Le Pen 23%, Hollande 19%

L'institut prend pour hypothèse que l'ex-président UMP Nicolas Sarkozy serait candidat. Sur 1 027 personnes interrogées par internet du 26 au 28 avril, 34% disent qu'elles voteraient pour lui et 23% pour la présidente du Front national, Marine Le Pen. François Hollande n'arriverait qu'en troisième position, avec 19% des suffrages.

Selon CSA, cela s'explique par une forte déperdition des soutiens de l'actuel chef de l'Etat : 41% de ses électeurs du 1er tour de 2012 ne revoteraient pas pour lui aujourd'hui. A l'inverse, 88% des électeurs de Nicolas Sarkozy au 1er tour de 2012 lui renouvelleraient leur confiance, proportion à peine supérieure à celle dont est créditée la présidente du parti d'extrême-droite (83%), dont le père, Jean-Marie Le Pen, avait affronté Jacques Chirac au second tour de 2012.
De même, 35% des électeurs de second tour de François Hollande ne voteraient plus pour lui, contre seulement 7% parmi ceux de Nicolas Sarkozy. Si le second tour de l'élection présidentielle de 2012 se rejouait dimanche, 61% des sondés voteraient pour Nicolas Sarkozy, contre 39% pour François Hollande. Dans l'hypothèse d'un duel opposant Nicolas Sarkozy à Marine Le Pen, l'ex-chef de l'Etat rallie 67% des intentions de vote contre 33% pour Marine Le Pen.

Valls 28%, Mélenchon 17%, Aubry 16%

Parmi les personnes interrogées, 51% n'identifient aucun domaine satisfaisant dans le bilan d'un an d'action de François Hollande et 62% citent le chômage comme l'un de ses principaux points faibles. Du coup, 54% des sondés estiment que le chef de l'Etat devrait remplacer son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Dans cette hypothèse, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, arrive en tête des personnalités préférées des Français (28%) pour succéder au chef du gouvernement, devant le chef de file du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon (17%) et la maire socialiste de Lille, Martine Aubry (16%).

J.V. avec Reuters et BFMTV