BFMTV
Politique

Hollande se veut "candidat de la justice" face à la pauvreté

Francois Hollande a visité mercredi un centre d'accueil Emmaüs à Paris. Le candidat socialiste à la présidentielle s'y est posé en "candidat de la justice" pour mieux lutter contre la pauvreté en France à travers une politique d'accompagnement durable, et

Francois Hollande a visité mercredi un centre d'accueil Emmaüs à Paris. Le candidat socialiste à la présidentielle s'y est posé en "candidat de la justice" pour mieux lutter contre la pauvreté en France à travers une politique d'accompagnement durable, et - -

PARIS (Reuters) - François Hollande s'est posé mercredi en "candidat de la justice" pour mieux lutter contre la pauvreté en France à travers une...

PARIS (Reuters) - François Hollande s'est posé mercredi en "candidat de la justice" pour mieux lutter contre la pauvreté en France à travers une politique d'accompagnement durable, et non d'assistanat.

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012 en France a visité un centre d'accueil d'urgence géré par Emmaüs en partenariat avec la mairie de Paris dans le Xe arrondissement de la capitale.

S'il est élu en mai prochain, François Hollande veut instaurer une "convention pluriannuelle avec les grandes associations" confrontées aux problèmes de logement, d'alimentation et de soin en direction des plus défavorisés.

"Je veux être le candidat de la justice", a-t-il dit lors d'une conférence de presse aux côtés du maire PS de Paris, Bertrand Delanoë et du président d'Emmaüs France, Christophe Deltombe.

"Plutôt que de répondre à l'urgence par l'urgence, je veux installer une relation durable entre l'Etat, les collectivités sociales et les grandes associations", a ajouté François Hollande.

En matière de lutte contre la pauvreté, "l'innovation doit être le mot-clé, il faut inventer des politiques", a-t-il plaidé.

"Je récuse le mot d'assistanat, je ne parle que d'accompagnement, de transition, de suivi, de parcours qui permette d'éviter qu'une population s'installe durablement dans la pauvreté".

Selon l'Insee, un peu plus d'un ménage sur dix vit dans la pauvreté en France, essentiellement des familles monoparentales. François Hollande a promis d'engager des politiques spécifiques pour ces dernières et de s'attaquer au problème de la solitude.

Au chapitre du logement, le candidat PS propose de faire passer de 20% à 25% le quota de logements sociaux construits dans les communes de plus de 3.500 habitants, de façon à en proposer 300.000 supplémentaires.

Son programme inclut un encadrement des loyers "dans les zones tendues" et un mécanisme de garantie des loyers via des organismes intermédiaires entre le bailleur et le locataire.

Avant sa conférence de presse, François Hollande a participé à une table ronde avec des associations et visité le centre récemment rénové, où vivent 52 personnes, dont 18 femmes.

Il y a rencontré Kader Alfa Diarra, âgé de 27 ans dont dix passées dans la rue.

"J'espère que vous serez élu comme président", lui a dit le jeune homme, qui vit dans une petite chambre avec son chien Gigi.

"Ça me touche", lui a répondu le candidat.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse