BFMTV
Politique

Hollande : « Mes propositions pour compenser la flambée du pétrole»

BFMTV
Le premier secrétaire du PS était ce matin l’invité de Jean-Jacques Bourdin. L’occasion pour lui de commenter l’actualité et la flambée du prix des carburants.

Jean-Jacques Bourdin : Commençons par le prix de l'essence, qui préoccupe les francais, qu'est ce que vous proposez ?

François Hollande : D'abord il y a une montée du prix du pétrole et ce mouvement n'est sans doute pas terminé. J'avais fait deux propositions qui sont toujours valables : la première c'est qu'il y a un chèque transport qui peut être aujourd'hui mis en distribution par les employeurs, une loi a été votée mais le Gouvernement ne veut pas l'appliquer.

Jean-Jacques Bourdin : Mais il paraît que c'est très compliqué ?

François Hollande : Si c'est très compliqué, on la simplifie. S'il est possible, comme pour un chèque restaurant, grâce à une contribution patronale, fiscale, de donner un chèque qui permet de payer moins cher son essence, pourquoi ne pas le faire, puisque c'était une volonté depuis plusieurs mois. Ça fait maintenant un an que ce texte a été voté et il n'est pas mis en œuvre, donc je demande qu'il le soit. S'il faut le changer, je suis même prêt, avec mes amis socialistes, à voter une disposition corrective. La seconde proposition que j'avais émise c'était qu'il ne fallait pas, et il ne faut toujours pas, que l'Etat gagne davantage avec la hausse du prix de l'essence avec des rentrées fiscales venant de la TIPP puisque la TVA est un impôt qui suit le mouvement de prix. J'avais dit qu'il faut faire ce que nous avions nous-mêmes engagés sous Lionel Jospin : pour compenser la hausse de la TVA, qui vient en proportion du prix, il faut baisser en concurrence la TIPP. L'Etat ne peut pas gagner des recettes fiscales supplémentaires avec la hausse du prix des carburants et deuxièmement il faut que nous mettions à disposition des salariés de notre pays, le chèque transport.

La rédaction-Bourdin & Co