BFMTV
Politique

Hollande : « Les engagements sur Florange seront tenus »

François Hollande

François Hollande - -

Le président de la République a assuré jeudi qu'il serait le garant des engagements pris par ArcelorMittal dans son accord avec le gouvernement. Mais les syndicats réclament, eux, une renégociation pure et simple de cet accord.

Le président François Hollande a affirmé jeudi soir à propos de l'accord entre le gouvernement et ArcelorMittal que « les engagements seront tenus » et qu'il en « sera le garant ». Concernant l'avenir des hauts fourneaux, le chef de l'Etat a fait aussi « la promesse » de faire en sorte que « ce qui a été engagé aussi pour faire que (le) projet Ulcos voit le jour auprès de l'Europe soit mené à bien ».
Un message qui ne devrait pas rassurer les syndicats, qui réclament une renégociation pure et simple de l’accord. Les représentants du personnel menacent dorénavant d’occuper les hauts-fourneaux de Florange, ce qu’ils ont fait brièvement jeudi après-midi.

« Retour du village gaulois »

A partir de lundi, l'intersyndicale annonce le retour du « village gaulois », campement qu'elle avait installé aux portes de l'usine durant la campagne des présidentielles, cette fois, à proximité des hauts-fourneaux.
Un appel à la grève a également été lancé sur le site de Bass-Indre, un autre site détenu par ArcelorMittal, pour la journée de lundi. Une soixantaine de postes vont être supprimés à Basse-Indre par le transfert à Florange des deux premières étapes de sa production.

P.Gril avec agences