BFMTV
Politique

Hollande décore avec humour un ex-camarade de promotion à l'Ena

François Hollande s'est défendu mardi de tout favoritisme en décorant des insignes de chevalier de Légion d'honneur l'un de ses anciens camarades de la promotion Voltaire de l'Ecole nationale d'administration (Ena), Dominique Villemot. /Photo prise le 26

François Hollande s'est défendu mardi de tout favoritisme en décorant des insignes de chevalier de Légion d'honneur l'un de ses anciens camarades de la promotion Voltaire de l'Ecole nationale d'administration (Ena), Dominique Villemot. /Photo prise le 26 - -

PARIS (Reuters) - François Hollande s'est défendu mardi de tout favoritisme en décorant des insignes de chevalier de Légion d'honneur l'un de ses...

PARIS (Reuters) - François Hollande s'est défendu mardi de tout favoritisme en décorant des insignes de chevalier de Légion d'honneur l'un de ses anciens camarades de la promotion Voltaire de l'Ecole nationale d'administration (Ena), Dominique Villemot.

"Dominique Villemot, une fatalité pèse sur vous: vous êtes sorti de la fameuse promotion Voltaire de l'Ena", a dit François Hollande. "Toute distinction d'un de ses membres devient suspecte. Elle apparaît comme une faveur, une indulgence pour ne pas dire une connivence, un privilège".

"Je m'en voudrais presque d'avoir réussi le concours cette année-là si ça devait affecter la lucidité des commentateurs sur les mérites des anciens élèves issus de cette promotion, qui ne me doivent rien, à qui je dois peut-être beaucoup", a ajouté le président, qui est accusé par l'opposition de droite de placer ses proches dans les administrations.

La promotion Voltaire de l'Ena (1980) a compté en ses rangs, outre l'actuel président de la République, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, l'ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle et ancienne compagne de François Hollande Ségolène Royal et le ministre du Travail Michel Sapin.

Le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, la directrice de cabinet de François Hollande, Sylvie Hubac, ainsi que l'actuel président de la Banque publique d'investissement (BPI), Jean-Pierre Jouyet, en sont également issus.

"Aucun n'a eu besoin de moi pour faire carrière, avant moi", a souligné le chef de l'Etat.

"Voltaire avait bien fait les choses et bien mélangé les talents. C'était une belle promotion. Certains ont été ministres dans des gouvernements de gauche mais aussi dans des gouvernements de droite, d'autres sont préfets, ambassadeurs, directeurs d'administrations, responsables d'établissements publics sans avoir attendu, je le précise, que je devienne président".

François Hollande a décoré mardi huit personnalités, dont le philosophe Edgar Morin.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse