BFMTV
Politique

Hollande assure le service après-vente du plan auto chez Valeo

LE PLAN DE SOUTIEN AUTOMOBILE

LE PLAN DE SOUTIEN AUTOMOBILE - -

par Julien Ponthus LA VERRIERE, Yvelines (Reuters) - François Hollande s'est rendu vendredi dans un centre de recherche de l'équipementier...

par Julien Ponthus

LA VERRIERE, Yvelines (Reuters) - François Hollande s'est rendu vendredi dans un centre de recherche de l'équipementier automobile Valeo afin d'assurer la promotion du plan de soutien à l'automobile lancé cette semaine par le gouvernement français.

Ce plan mise sur le développement des véhicules "verts" pour assurer la survie de la filière française mais le manque de mesures pour renforcer la compétitivité a été critiqué.

Arrivé dans la même voiture que le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg sur le site de La Verrière, dans les Yvelines, le président a indiqué à sa sortie vouloir "venir là où se prépare le véhicule de demain".

La proximité affichée du président avec Arnaud Montebourg est perçue comme un soutien implicite à un ministre critiqué par l'opposition et les milieux patronaux pour sa gestion de la restructuration des usines de PSA Peugeot Citroën en France.

Il a été accueilli par le directeur général de l'équipementier automobile, lequel a fait part de ses craintes sur la compétitivité de la France.

"La compétitivité de la France n'est pas à la hauteur, c'est un souci pour nous", a regretté Jacques Aschenbroich, qui a néanmoins salué les mesures du plan destinées à financer l'innovation, dont le dispositif du crédit impôt recherche.

"Je suis ravi d'avoir vu que dans le plan automobile vous ayez confirmé que les grandes entreprises comme Valeo pourraient continuer à bénéficier du crédit impôt recherche qui est absolument indispensable", a-t-il déclaré.

VALEO PRÉSENT EN ASIE

François Hollande, qui doit donner une conférence de presse sur le site, a indiqué que ce dispositif fiscal serait non seulement un outil clé du plan automobile mais serait aussi étendu aux PME innovantes.

Premier président visiter la commune de La Verrière depuis Louis-Napoléon Bonaparte en 1849, François Hollande s'est vu offrir un phare composé de LED, une innovation de Valeo.

"Vous avez sans doute voulu signifier que le président de la République était un phare qui devait éclairer l'avenir", a plaisanté François Hollande qui doit assister à la démonstration d'une voiture armée de capteurs et qui se gare automatiquement.

Valeo a annoncé jeudi que les constructeurs automobiles asiatiques étaient devenus ses principaux clients au premier semestre, permettant à l'équipementier automobile de compenser la dégradation en Europe qui a contraint PSA à engager une vaste restructuration.

Le groupe a réalisé sur le semestre écoulé un chiffre d'affaires de six milliards d'euros (+12,5%), désormais réalisé en majorité (53%) en Asie et dans les pays émergents, et une marge opérationnelle en valeur de 370 millions d'euros (+7,2%).

Déstabilisé par des fonds d'investissements étrangers, Valeo a été l'un des premiers investissements du Fonds stratégique d'investissement créé au coeur de la crise en 2008.

Edité par Yves Clarisse