BFMTV
Politique

Hirsch pour supprimer les logements de fonction des ministres

Dans un entretien publié par Le Parisien, Martin Hirsch estime qu'il serait normal que les ministres paient leurs loyers. L'ancien Haut-commissaire à la Jeunesse et aux Solidarités actives joint sa voix à celle du député socialiste René Dosière, qui veut

Dans un entretien publié par Le Parisien, Martin Hirsch estime qu'il serait normal que les ministres paient leurs loyers. L'ancien Haut-commissaire à la Jeunesse et aux Solidarités actives joint sa voix à celle du député socialiste René Dosière, qui veut - -

PARIS - Il serait normal que les ministres paient leurs loyers, a déclaré Martin Hirsch, ancien Haut-commissaire à la Jeunesse et aux Solidarités...

PARIS (Reuters) - Il serait normal que les ministres paient leurs loyers, déclare Martin Hirsch, ancien haut-commissaire à la Jeunesse et aux Solidarités actives.

L'ex-membre du gouvernement Fillon joint sa voix à celle du député socialiste René Dosière, qui veut supprimer les logements de fonction des ministres, sauf pour les quatre postes de Premier ministre, Affaires étrangères, Intérieur et Défense.

"Il serait logique de mettre fin aux logements de fonction", explique-t-il dans un entretien publié par Le Parisien. "Tout le monde s'en porterait bien."

La députée UMP proche de Dominique de Villepin Marie-Anne Montchamp partage cette position.

"En dehors de trois fonctions régaliennes (Matignon, Intérieur, Défense) qui nécessitent une présence in situ 24 heures sur 24, il n'y a aucune justification aux logements de fonction pour les ministres", affirme-t-elle au quotidien La Croix daté de lundi.

"Certains députés, certains ministres n'ont plus conscience de ce qui relève des affaires privées et de ce qui relève de la fonction", ajoute Marie-Anne Montchamp qui fut secrétaire d'Etat sous la précédente législature.

Le Canard Enchaîné a mis au jour récemment deux affaires de logements de ministres: Christian Estrosi, qui en occupe un au ministère de l'Industrie, à Bercy, et un dans le VIIe arrondissement, et Fadela Amara.

L'hebdomadaire a révélé cette semaine qu'un frère de la secrétaire d'Etat chargée de la Ville vivait dans l'appartement de fonction 120 m2 donnant sur la Tour Eiffel qui lui avait été attribué à son entrée au gouvernement.

Le cabinet de Fadela Amara a précisé qu'elle habitait dans son appartement du XIIIe arrondissement "dont elle paye elle-même le loyer".

"Je connais Fadela Amara, je sais que ce n'est pas une fille qui vit dans le luxe et qui abuse de ces choses", a déclaré la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, sur LCI.

Laure Bretton