BFMTV
Politique

Hirsch : « Le service civique, en vigueur tout de suite »

-

- - -

Le service civique volontaire s'appliquera rapidement, grâce à «des mesures transitoires» permettant de «recruter tout de suite», affirme le Haut commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch.

A quand l'entrée en vigueur du service civique ? « Tout de suite », à en croire le Haut commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse, Martin Hirsch : « La loi passe tout à l'heure [ndlr, les députés examinent en effet aujourd'hui la proposition de loi créant le service civique volontaire, qui doit concerner 10 000 jeunes en 2010 avant une montée en charge progressive]. J'espère qu'elle va être adoptée à une large majorité, droite-gauche ensemble. On a prévu des mesures transitoires pour que, dès qu'elle sera adoptée, on puisse enclencher les différentes formes de volontariats mises en place avant avec le service civil, pour qu'on puisse tout de suite recruter et commencer des missions. »
Prudent, le Haut commissaire à la Jeunesse ajoute : « il y a des choses qui mettront quelque mois à se construire », et les jeunes concernés pourront être recrutés par des associations, des collectivités locales, des fondations ou des ONG internationales.

« Pour le moment, le service civique doit être volontaire »

Persuadé que ce service civique ne doit pas être obligatoire, Martin Hirsch explique : « je me suis rangé dans le camp des volontaires, parce que la société n'a pas su et ne sait toujours pas faire une place aux jeunes : taux de chômage trop élevé, échec scolaire... et je trouverais ça obscène aujourd'hui de dire aux jeunes : on ne sait pas vous trouver du boulot, mais on va vous obliger à faire un service civique, on ne sait pas vous sortir de la pauvreté, mais on va vous donner une petite indemnité pour faire votre service civique. La société n'a pas su et ne sait pas être suffisamment solidaires vis-à-vis de vous, et on va vous demander d'être systématiquement solidaire vis-à-vis du reste de la société. Quand le chômage des jeunes aura disparu, peut-être qu'on se reposera la question d'un engagement civique universel pour tous. Mais en ce moment, il doit être volontaire. Mais les jeunes seront au rendez-vous et s'engagerons. »
75 000 jeunes de 16 à 25 ans pourront profiter du service civique volontaire à partir de 2015 et 500 millions d'euros par an y seront alors consacrés, a précisé Martin Hirsch.

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Martin Hirsch, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co