BFMTV
Politique

Hirsch : « Aujourd'hui, tout le monde s'en fout. Mais demain... »

-

- - -

Favoriser l'insertion et l'autonomie des jeunes. Le Haut commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch revient sur les mesures du plan d'aide à la jeunesse présenté hier par Nicolas Sarkozy.

Avec son plan pour les jeunes, présenté hier mardi 29 septembre, Nicolas Sarkozy entend favoriser l'insertion dans la vie active et l'autonomie de la catégorie la plus touchée par la crise [ndlr, les 15-24 ans accusaient un taux de chômage de 23,9% à la fin du deuxième trimestre, contre 9,1% pour l'ensemble de la population active].
500 millions d'euros pour ces mesures qui s'inspirent des conclusions d'une commission de concertation publiées cet été sous la direction du Haut-commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, et viennent en complément du plan d'urgence sur l'emploi des jeunes mobilisant près de 1,3 milliard d'euros annoncé en avril.
Outre l'extension du RSA aux jeunes actifs de moins de 25 ans, le nouveau plan intègre des mesures comme la création d'un service public d'orientation pour les jeunes dans le système scolaire ou un suivi individualisé pour les 16-18 ans qui ont abandonné les études.

« Pas de formation, pas d'aide »

Invité ce matin dans Bourdin & Co, Martin Hirsch, est notamment revenu sur le problème des jeunes non diplômés, qui seront bientôt obligatoirement pris en charge par les pouvoirs publics : « Aujourd'hui, si vous avez 16 ans et que vous sortez de l'école sans diplôme, vous êtes perdus, vous papillonnez, vous restez peut-être chez vous, vous traficotez ou je ne sais quoi... tout le monde s'en fout. A partir de l'année prochaine, plus personne ne s'en fout. L'institution - l'école, les centres de formation, d'apprentissage... -, l'ensemble des pouvoirs publics, ont l'obligation de vous reprendre en main. Et vous, vous avez l'obligation d'être formé jusqu'à 18 ans. Si vous n'êtes pas en formation, un certain nombre de dispositifs d'aide vous seront fermés. »

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Martin Hirsch, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co