BFMTV
Politique

Hidalgo et Pécresse main dans la main à Tokyo: "Une démarche naturelle"

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse en direct sur BFMTV.

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse en direct sur BFMTV. - Capture BFMTV

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse sont en voyage au Japon pour observer l'organisation des Jeux olympiques qui se dérouleront en 2020 dans le pays, alors que Paris est candidate pour 2024. "C'est une démarche naturelle pour nous", assurent, en chœur, la maire de la capitale et la présidente de la région Ile-de-France sur BFMTV. 

"C’est un message politique, explique Anne Hidalgo. On a consciente de la crise démocratique qui secoue notre pays." "On peut mettre nos différences de côté quand il y a un intérêt général", confirme, de son côté, Valérie Pécresse.

"Etre de gauche, être de droite, ça ne change pas, poursuit la maire de Paris. Nous sommes deux femmes avec des convictions, et en même temps nous savons travailler ensemble pour servir un territoire." L'ambition des deux femmes politiques lors de ce voyage au Japon est également de démontrer aux touristes qu'il n'y a aucun danger à venir en France, et ce malgré les attentats du 13 novembre. "On a décidé de venir ensemble parce que c’est un symbole pour dire que la vie est normale à Paris et c’est un message que les Japonais avaient besoin d’entendre", insiste la présidente de la région Ile-de-France. 

Et même sur des sujets où elles ont exprimé leurs vives différences, individuellement, en voyage, ensemble, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse semblent avoir baissé les armes comme sur la question du travail le dimanche. "Ma position est plus en phase avec les attentes des touristes japonais, s'amuse Valérie Pécresse, expliquant que la position d'Anne Hidalgo doit être nuancée. "Je veux montrer que Paris est une ville engagée, que les commerçants sont là, que nous avons des commerçants locaux qui créent une âme particulière à Paris", conclut sa maire.

J.C.