BFMTV
Politique

Hervé Morin pense que les Français enlevés au Niger sont en vie

La France a toutes les raisons de penser que les otages français enlevés au Niger sont en vie, a déclaré jeudi le ministre de la Défense, Hervé Morin. /Photo prise le 28 juillet 2010/REUTERS/Benoît Tessier

La France a toutes les raisons de penser que les otages français enlevés au Niger sont en vie, a déclaré jeudi le ministre de la Défense, Hervé Morin. /Photo prise le 28 juillet 2010/REUTERS/Benoît Tessier - -

PARIS (Reuters) - La France a toutes les raisons de penser que les otages français enlevés au Niger sont en vie, a déclaré jeudi le ministre de la...

PARIS (Reuters) - La France a toutes les raisons de penser que les otages français enlevés au Niger sont en vie, a déclaré jeudi le ministre de la Défense, Hervé Morin.

Le contact avec les ravisseurs n'a pas encore été établi et aucune preuve de vie n'a pour l'heure été reçue, a-t-il précisé.

"Nous n'avons pas reçu des preuves de vie mais nous avons toutes raisons de penser qu'ils sont en vie", a-t-il dit sur RTL. "Ils sont très probablement aujourd'hui dans le nord du Mali, une zone "immense", a-t-il ajouté.

"Nous sommes mobilisés, notamment par nos moyens d'observation, de renseignement", a poursuivi Hervé Morin. "Pour l'instant notre souci c'est de pouvoir entrer en contact avec Al Qaïda, d'avoir des revendications."

La France a annoncé mercredi avoir authentifié la revendication de l'enlèvement des sept expatriés, dont cinq Français, employés d'Areva et de Satom (Vinci), adressée mardi par Al Qaïda au Maghreb islamique.

Interrogé sur les trois Français du groupe Bourbon enlevés au large du Nigeria après l'attaque de leur navire, Hervé Morin a dit : "Nous sommes de toute évidence dans une opération de piraterie comme il y en a à peu près une centaine par an dans le Golfe de Guinée, avec très probablement le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger qui est derrière."

Les membres de ce mouvement, principal groupe rebelle nigérian, ont annoncé jeudi être en pourparlers avec les ravisseurs.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yann Le Guernigou