BFMTV
Politique

Henri Guaino, chargé de mission pour RMC…

Henri Guaino sur BFMTV et RMC.

Henri Guaino sur BFMTV et RMC. - -

Pourquoi les retraites ne sont-elles pas versées le 1er du mois, mais plus de dix jours plus tard ? Interpellé par un auditeur d’RMC, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, s’engage à user de son influence pour mettre fin au système.

C’est un principe presque aussi vieux que les retraites elles-mêmes. Le versement mensuel des pensions, en France, n’a pas lieu au moment où les retraités en ont le plus besoin, à savoir au début du mois. En général, le versement s’effectue entre le 9 et le 12 de chaque mois. Invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin, Henri Guaino se voit tendre la lettre d’un auditeur d’RMC, qui s’émeut de cette situation, expliquant que ses revenus ne lui permettaient pas d’assumer un tel délai.

« Donnez-moi la lettre, je vais la porter... »

Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy s’engage alors en direct à apporter ce courrier au ministère du Travail, pour faire avancer le dossier.
« Je vais la porter volontiers, je sais que Xavier Bertrand y travaille. Vous savez, vous avez d’un côté ceux qui ne veulent rien changer à leurs habitudes; il y a des bureaucraties qui se chargent de la gestion des retraites, qui font ça depuis toujours et qui ne voient aucune raison d’en changer. Et puis il y a d’un autre côté ceux qui considèrent que dépenser 1 euro pour financer ce décalage de trésorerie » est justifié. « Je vous promets, donnez-moi la lettre je vais la porter à Xavier Bertrand. Je pense qu’il finira par réussir, mais ça ne se fait pas tout seul ».