BFMTV
Politique

Henri Guaino candidat à la présidence de l'UMP

-

- - -

Henri Guaino, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a annoncé ce lundi sa candidature à la présidence de l'UMP. C'est le septième candidat déclaré à la présidence du parti de l'opposition. Il lui faut maintenant trouver 8 000 parrainages de militants.

Et de 7 ! Henri Guaino est le septième candidat déclaré à la présidence de l'UMP. Il l'a annoncé officiellement au Figaro.fr dans la soirée ce lundi. Outre Jean-François Copé et François Fillon, les autres candidats sont Nathalie Kosciusko-Morizet, Christian Estrosi, Bruno Le Maire et Xavier Bertrand. D'autres pourraient encore se déclarer d'ici le 18 septembre, date limite de dépôt des candidatures fixée par le parti.
Henri Guaino, élu au printemps député des Yvelines, a confié au Parisien avoir pris sa décision « tout récemment » car il « ne se reconnaît pas » dans le duel Fillon-Copé. Il lui faut maintenant obtenir 8 000 parrainages de militants afin de valider sa candidature.

Le président de l'UMP sera élu par les adhérents du parti, lors d'un congrès les 18 et 25 novembre, pour un mandat de trois ans.

La Rédaction