BFMTV
Politique

Henri Guaino a la voie libre dans les Yvelines

L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy Henri Guaino sera nettement favori lors du second tour des élections législatives de la 3e circonscription des Yvelines dimanche 17 juin, grâce au retrait du candidat UMP dissident, arrivé en troisième positi

L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy Henri Guaino sera nettement favori lors du second tour des élections législatives de la 3e circonscription des Yvelines dimanche 17 juin, grâce au retrait du candidat UMP dissident, arrivé en troisième positi - -

PARIS (Reuters) - Le candidat UMP dissident de la 3e circonscription des Yvelines, arrivé en troisième position à la législative de dimanche, a...

PARIS (Reuters) - Le candidat UMP dissident de la 3e circonscription des Yvelines, arrivé en troisième position à la législative de dimanche, a annoncé lundi son retrait, laissant la voie libre à l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy Henri Guaino.

"Il m'apparaît indispensable de ne faire courir aucun risque de gauche dans notre circonscription", déclare Olivier Delaporte, maire de la Celle-Saint-Cloud, dans un communiqué.

"C'est pourquoi, avec ma suppléante, Manuelle Wajsblat, nous avons décidé de ne pas maintenir notre candidature au second tour de ces élections afin de faire gagner largement notre famille politique, celle de la droite et du centre."

Olivier Delaporte a recueilli dimanche 23,01% des suffrages, contre 28,12% à Henri Guaino, la "plume" de Nicolas Sarkozy pendant cinq ans. La candidate socialiste Fabienne Gelgon-Bilbault est arrivée pour sa part en deuxième position, avec 25,76% des voix.

Le parachutage tardif d'Henri Guaino, qui n'a jamais exercé de mandat électif, avait été particulièrement mal ressenti par l'UMP locale dans cette circonscription largement acquise à la droite dont le député sortant, l'ancien secrétaire d'Etat chargé du Grand Paris Christian Blanc, ne se représentait pas.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse