BFMTV
Politique

Hénin-Beaumont: polémique sur des photos de Steeve Briois en maillot de bain

Steeve Briois n'exclut pas des poursuites après l'attaque d'un élu PS de Hénin-Beaumont.

Steeve Briois n'exclut pas des poursuites après l'attaque d'un élu PS de Hénin-Beaumont. - Philippe Huguen - AFP

Après la publication de photos de Steeve Briois en maillot de bain à "Hénin-Beaumont plage", un élu PS attaque le maire et réclame de "la décence".

On le voit en maillot de bain, faire du toboggan et se prendre en photo avec les habitants: le week-end dernier, Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont, est venu participer à l'opération "Hénin-Beaumont plage" avec ses administrés. Une visite documentée, puisque certaines photos du maire ont ensuite été publiées sur la page Facebook de la ville.

De quoi faire sortir de ses gonds Stéphane Filipovitch, conseiller municipal socialiste: sur son blog, il s'en prend au maire FN de cette commune du Pas-de-Calais, dont certaines photos en maillot de bain ont été publiées sur la page Facebook de la ville. Dans ce post repéré par La Voix du Nord, Stéphane Filipovitch, par ailleurs secrétaire fédéral adjoint de la fédération PS du Pas-de-Calais, accuse Steeve Briois de populisme. "Etre prêt à tout, se déshabiller pour s'attirer les faveurs, cela porte un nom", écrit-il, estimant que "l'engagement nécessite aussi la réserve, la retenue, la décence". 

"Au-delà du fait que cette présence d'un homme photographié dans l'eau avec des mineurs est déjà très limite, je crois que nous devons collectivement nous élever contre ce dévoiement de la fonction d'élu", ajoute-t-il. Puis Stéphane Filipovitch compare "ce type de propagande" à la communication du dictateur italien Mussolini: "Maître dans l'art de la mise en scène, il savait ce qu'il faisait lorsqu'il se prêtait à ce jeu", écrit-il.

Filipovitch se défend de toute attaque privée

Aussitôt, le maire d'Hénin-Beaumont a adressé une lettre ouverte, cosignée par les élus du FN, à l'opposition et au PS. Il estime que "monsieur Filipovitch a franchi dans cet article toutes les limites, pour tomber dans l'ignominie la plus totale". Pour lui, le conseiller évoque sans les nommer "la prostitution" et "des soupçons de pédophilie", et appelle l'opposition à "manifester (son) indignation face à ces méthodes honteuses et ces propos ignobles".

Une bronca qui n'étonne pas Stéphane Filipovitch: "J'assume complètement", répond-il à BFMTV.com. "Quand j'ai vu cette photo, j'ai voulu en faire une critique politique: il s'agit de la propagande la plus populiste qui soit", affirme-t-il. "Ce n'est pas la place d'un maire d'être en maillot de bain avec les habitants dans une piscine". Mais il se défend d'attaques personnelles. "Je n'ai fait que décrire une photo. Jamais je n'ai fait d'allusion à la vie privée de Steeve Briois, d'ailleurs elle ne m'intéresse pas (…) C'est le FN qui y voit de la connotation, pas moi". Il considère d'ailleurs que "le procès manipulatoire du FN est scandaleux".

Quant à Steeve Briois, il affirme "avoir honte" pour l'opposant, qui selon lui "fait des insinuations qu'il n'a même pas le courage d'assumer". Selon lui, l'opposant fait preuve "d'homophobie" et devrait être "désavoué par le PS". Il n'exclut pas de porter l'affaire devant les tribunaux.

https://twitter.com/ariane_k Ariane Kujawski Journaliste BFMTV