BFMTV
Politique

Haute-Loire : la mère et son fils disparus retrouvés sains et saufs

Haute-Loire : la mère et son fils disparu retrouvés sain et sauf

Haute-Loire : la mère et son fils disparu retrouvés sain et sauf - -

Disparue depuis quatre jours en Haute-Loire, une mère de famille de 37 ans accompagnée de son fils de 7 ans ont été retrouvés ce jeudi. Ils sont en bonne santé. Les raisons de cette disparition de 4 jours restent inexpliquées.

C’est en Haute-Loire que la mère et son fils avaient disparu. Ils ont été retrouvés dans le même département dans la commune d'Ouides, près de leur village, Le Bouchet-Saint-Nicolas. Leur voiture, avec laquelle la mère et l'enfant étaient partis ramasser des framboises le dimanche avait été retrouvée sans ses occupants un peu plus tôt dans la journée.

« Pas d’inquiétude sur leur état de santé »

Le lieutenant-colonel Hannequin, commandant adjoint du groupement de gendarmerie de Haute-Loire explique que cette mère et son enfant « ont été retrouvés au environ du lac du Bouchet, c'est-à-dire quand même assez éloigné du véhicule que l’on a retrouvé en fin de matinée. C’est un particulier qui les a retrouvés. Est-ce que c’est quelqu’un qui participait aux recherches ? Je ne sais pas. Il y a des promeneurs qui se prêtent aux recherches et des personnes qui sont là exprès. Pour le moment il n’y a pas d’inquiétude sur leur état de santé mais par précaution ils vont être évacués par les sapeurs-pompiers »

« La mère est extrêmement fatiguée »

René Pagis est le procureur de la République du Puy-en-Velay. Il raconte la découverte de la mère et de son fils : « C'est l'enfant qui est sorti d'un talweig (lèvre d'éboulement issue de la fonte d'un ancien glacier - Ndlr) et qui a donné l'alerte. La mère est extrêmement fatiguée, épuisée. Elle a du mal à marcher, elle a mal au dos. Et l'enfant, lui, semble à peu près en bonne santé, mais très fatigué. On a le pressentiment pour l'instant qu'ils se sont perdus dans un chemin, tard le soir et qu'ils se sont égarés car on a retrouvé la voiture dans un endroit impossible au bout d'un chemin en bas d'une descente ».

« Pendant quatre jours, ils ont dormi à la belle étoile »

Le lieutenant-colonel Patrick Mabrier est commandant gendarmerie de la Haute Loire. Selon les premiers éléments dont il dispose, il explique cette mystérieuse disparition pendant quatre jours : « La femme raconte qu'ils se sont perdus, depuis l'accident du véhicule que l'on a retrouvé ce matin et que depuis elle erre dans la campagne. Ce qui est sûr, c'est qu'effectivement, depuis quatre jours qu'ils sont partis, ils dorment à la belle étoile et qu'ils se nourrissent de ce qu'ils trouvent. Il faudra qu'elle nous parle et qu'elle nous explique pourquoi et comment ça s'est passé ? Pourquoi elle est partie ? Pourquoi elle a tourné effectivement puisqu'on peut supposer qu'elle a tourné autour du véhicule et autour de chez elle puisque nous sommes dans un petit périmètre ».