BFMTV
Politique

Hausse de la délinquance à Paris: Audrey Pulvar défend la politique d'Hidalgo et met en cause Castaner

Audrey Pulvar

Audrey Pulvar - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Les chiffres de la criminalité à Paris sont en nette hausse sur un an, selon des chiffres publiés par la Préfecture de police mi-octobre.

Invitée sur le plateau de BFM Paris à l'occasion de l'émission Capitale 2020, Audrey Pulvar, soutien d'Anne Hidalgo et candidate du mouvement Paris en commun aux municipales à Paris, a défendu le bilan de la maire en matière de sécurité alors que les actes de délinquance sont en augmentation dans la capitale. 

Les chiffres de la criminalité à Paris sont, en effet, en nette hausse sur un an, selon des chiffres publiés par la préfecture de police mi-octobre. Les atteintes volontaires à l'intégrité physique, notamment, ont augmenté de 9,08% sur un an.

Les policiers détournés de leurs missions quotidiennes

L'ancienne journaliste a renvoyé la responsabilité au ministère de l'Intérieur, expliquant cette hausse par le manque d'effectifs policiers dans les rues de Paris. Selon elle, les missions des forces de l'ordre sont principalement consacrées à la lutte contre le terrorisme et au maintien de l'ordre, les détournant de leurs missions quotidiennes.

"La lutte contre le crime et la délinquance relève de la police municipale et donc du ministère de l'Intérieur", a-t-elle expliqué. "Nous ne reprocherons pas à la police nationale de lutter contre le terrorisme. Mais c'est ce qu'elle fait beaucoup dans la capitale. Cette année, elle a aussi souvent été sollicitée par les manifestations. Elle n'est donc plus dévolue au maintien de l'ordre quotidien pour les Parisiens."

En juin dernier, Anne Hidalgo avait déjà réclamé des renforcements d'effectifs de police après la parution de chiffres de la délinquance en forte hausse. "Il faut remettre des effectifs de police dans nos quartiers", avait dit la maire de Paris. 

Une police municipale pour lutte contre les incivilités

Audrey Pulvar a, par ailleurs, défendu le projet d'Anne Hidalgo de la création d'une police municipale non armée à Paris. Cette dernière sera notamment chargée, explique la candidate dans le 4e arrondissement, de "missions de prévention contre la délinquance" mais aussi "d'apaiser l'espace public".

"La question des incivilités au quotidien est une préoccupation pour beaucoup de Franciliens. La mauvaise cohabitation entre des riverains, les exagérations de certaines terrasses, les mauvais comportements en trottinette, sont des vraies problématiques pour les Parisiens", a-t-elle assuré. 

"Il faut plus de policiers nationaux pour que Paris soit plus en sécurité mais il faut aussi une police municipale pour apaiser l'espace public."

Cyrielle Cabot