BFMTV
Politique

Hausse de 5 et 3 points de la popularité d'Hollande et Valls en 15 jours

Manuel Valls et François Hollande dans le jardin de l'Elysée, le 16 juillet 2015

Manuel Valls et François Hollande dans le jardin de l'Elysée, le 16 juillet 2015 - LIONEL BONAVENTURE, AFP

Les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls ont gagné respectivement 5 et 3 points en quinze jours, à 28 et 41%, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi. À l'inverse, 71% des personnes interrogées ont une "mauvaise" opinion du chef de l'État (-5 points) et 58% du Premier ministre (-3 pts). François Hollande gagne 8 points de bonnes opinions chez les sympathisants de gauche (63%), Manuel Valls 5 points (64%).

En cas de baisse significative du chômage, 24% des sondés souhaiteraient que François Hollande se représente à l'élection présidentielle de 2017, contre 75% qui ne le souhaitent pas. Les sympathisants de gauche sont partagés sur la question: 49% souhaiteraient sa candidature, contre 48% qui ne la souhaitent pas.

Nicolas Sarkozy passe devant Alain Juppé

D'après le même sondage, la politique menée par le président et le gouvernement est jugée "juste" par seulement 28% des sondés, contre 69% qui pensent le contraire, et "efficace" par 20% contre 79%.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy passe devant Alain Juppé comme homme politique disposant de la cote d'influence la plus élevée auprès des sympathisants des Républicains (ex-UMP). Le président du parti gagne 6 points par rapport à juin, à 76%, tandis que l'ancien Premier ministre reste à 75% et se trouve à égalité avec la présidente du FMI et ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.058 personnes représentatif de la population française (méthode des quotas) âgée de 18 ans et plus, recrutées par téléphone puis interrogées par internet les 15 et 16 juillet.

la rédaction avec AFP