BFMTV
Politique

Harlem Désir multiplie les attaques contre Nicolas Sarkozy

Harlem Désir entouré des six candidats à la primaire socialiste Manuel Walls, Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, François Hollande et Jean-Michel Baylet (de gauche à droite). Le premier secrétaire par intérim du Parti socialiste a multiplié

Harlem Désir entouré des six candidats à la primaire socialiste Manuel Walls, Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, François Hollande et Jean-Michel Baylet (de gauche à droite). Le premier secrétaire par intérim du Parti socialiste a multiplié - -

LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) - Harlem Désir a multiplié dimanche les attaques contre Nicolas Sarkozy et François Fillon, "Monsieur...

LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) - Harlem Désir a multiplié dimanche les attaques contre Nicolas Sarkozy et François Fillon, "Monsieur Déficit et Mister Faillite", pour rassembler les socialistes à huit mois de l'élection présidentielle.

"Jamais depuis 25 ans les socialistes n'ont été aussi près de la victoire (...). Les Français attendent cette victoire, ils l'exigent de la gauche, ils l'exigent de nous", a dit le premier secrétaire par intérim du Parti socialiste en clôture de l'université d'été de La Rochelle, qui relance la campagne de la primaire des 9 et 16 octobre.

Ce scrutin interne sera "le premier acte du changement", a souligné Harlem Désir.

"Nous avons des candidats de grande qualité qui placent l'unité au-dessus de tout", a-t-il ajouté au terme de trois jours de débats dans le port charentais.

"J'aime, nous aimons leur respect mutuel et je vous demande de les applaudir", a-t-il poursuivi face aux six prétendants assis au premier rang. "Nous avons appris des leçons du passé, il est révolu le temps où la droite pouvait nous donner des leçons d'unité".

Devant quelque 2.000 militants, Harlem Désir a mis le cap sur 2012, prenant pour cible Nicolas Sarkozy "président des fausses promesses pour les Français et des vraies largesses pour les ultra riches".

Les Français "n'oublient pas l'escroquerie du 'travailler plus pour gagner plus' (...), le cynisme de ces Robins des bois à l'envers qui prennent aux pauvres pour donner aux riches", a-t-il lancé.

Pour le dirigeant socialiste, Nicolas Sarkozy et François Fillon, c'est "Monsieur Déficit et Mister Faillite".

"M. le président, cela fait bien longtemps que vous avez perdu votre 'triple A' auprès des Français", a-t-il dit, dans une référence ironique à la notation souveraine de la France.

Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet