BFMTV
Politique

Hamon : « Le PS votera contre la loi sur le voile »

Benoît Hamon, porte-parole du PS

Benoît Hamon, porte-parole du PS - -

Invité de Bourdin Direct ce mardi, le porte-parole du PS, Benoît Hamon a notamment rappelé l’opposition des socialistes à l’interdiction générale du voile intégral.

Pour le PS, pas question de voter pour la loi d’interdiction générale du port du voile intégral en France, finalement voulue par le Chef de l’Etat. « Parce qu’elle est inapplicable », martèle le porte-parole du Parti Socialiste, invité de Bourdin Direct ce mardi. Benoît Hamon qui, en pleine polémique sur ce sujet – notamment depuis l’affaire de la conductrice nantaise verbalisée parce qu’elle portait un niqab – a poursuivi : « Le PS a toujours été clair à ce sujet : qu’il s’agisse du niqab ou de la burqa, nous sommes contre le port du voile intégral. Mais la question est : comment faire pour que cette pratique soit abandonnée par les femmes qui le portent ? »

« Une loi totalement inapplicable »

Rappelant qu’il existe aujourd’hui des fondements juridiques pour empêcher de porter le voile – interdiction de dissimuler son visage dans certaines circonstances –, Benoît Hamon regrette que « le gouvernement s’obstine à vouloir cette loi d’interdiction générale », selon lui « inapplicable », et s’interroge : « Comment on fait après ? Les policiers vont arrêter une personne pour lui faire enlever son voile ? […] Le Conseil d’Etat dit que le fait de l’interdire de manière générale paraît infondé. »

« Sarkozy ne fait plus que préparer 2012 »

Laissant par ailleurs entendre que le Chef de l’Etat drague ainsi l’extrême droite, le porte-parole du PS ajoute : « l’objectif de Nicolas Sarkozy n’est plus de gouverner la France, mais de préparer sa réélection en 2012, et il ne se consacre qu’à ça. Ce que nous regrettons ».

Pour retrouver le podcast intégral de l’interview de Benoît Hamon, cliquez ici.

La Rédaction