BFMTV
Politique

H. Désir : « Woerth, c’est le Virenque de la politique »

Harlem Désir, député européen et secrétaire national du PS chargé de la Coordination, invité des GG ce mardi

Harlem Désir, député européen et secrétaire national du PS chargé de la Coordination, invité des GG ce mardi - -

Le ministre du Travail accusé « à l'insu de son plein gré » ? Invité des Grandes Gueules ce mardi, le député socialiste européen Harlem Désir ironise sur l’affaire Bettencourt.

Eric Woerth n’a pas l'intention de démissionner. Le ministre du Travail ne cesse de démentir être intervenu pour favoriser l'embauche de son épouse par le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. Il devrait très prochainement être entendu par la justice. Une justice que l’opposition juge faussée, comme le dénonce le député européen Harlem Désir, invité des Grandes Gueules ce mardi : « Je demande qu’on laisse un juge indépendant, et non pas le procureur Courroye [ndlr, le procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye] qui est sous les ordres de la Chancellerie, donc de la Garde des Sceaux, donc du gouvernement, mener toutes les investigations qui permettront de comprendre ce qui s’est passé et de faire éclater la vérité. Parce que monsieur Woerth est un peu le Richard Virenque de la politique ; il dit : tout ça s’est produit à l'insu de mon plein gré. » C’est ainsi que les Guignols de l’info avaient caricaturé le cycliste, exclu du Tour de France en 1998, qui, avant d’avouer, avait nié s’être dopé intentionnellement.


"Woerth, c’est le Virenque de la politique." Harlem Désir
envoyé par lesgrandesgueules. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

« L’UMP, avec tous ses petits partis, ne respecte pas la loi »

Interrogé ensuite sur le fait que le ministre du Travail protège ainsi le financement de l’UMP et des campagnes de Nicolas Sarkozy, le député socialiste souligne : « il est apparu qu’un système de micro-partis a été mis en place et dont le président de la Commission nationale des financements politiques et des comptes de campagne dit qu’il est une façon de contourner l’esprit de la loi. L’UMP a créé une multitude de petits partis, auxquels une même grande fortune peut faire une multitude de dons de 7500 euros, qui sont ensuite reversés à l’UMP. Donc ça revient à ne pas respecter la législation mise ne place pour assainir le financement des partis politiques. »

Pour écouter le podcast complet de l’interview d’Harlem Désir, cliquez ici.