BFMTV
Politique

H. Désir sur la réforme des retraites : « la CSG pourrait être une piste »

Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste

Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste - -

Ce mardi sur RMC et BFMTV, Olivier Truchot recevait Harlem Désir. Le Premier secrétaire du Parti socialiste qui n’arrive pas à fédérer toute la gauche, porte pourtant des coups virulents à l’opposition. Malgré cela, son poste pourrait être compromis à l'approche d'échéances électorales.

Sur RMC et BFMTV ce mardi matin, Harlem Désir, répondait aux questions d’Olivier Truchot de 8h35 à 9h. Le Premier secrétaire du PS est toujours en première ligne quand il s’agit de porter des coups à la droite mais dans son propre camp, il a du mal à rassembler. Certains au PS n’hésitent pas à lui lancer des pics en expliquant que les échéances électorales seraient abordées plus sereinement avec un autre que Désir à la tête du parti.
Harlem Désir est aussi revenir sur les conférences rémunérées données par les élus qu'il critique violemment.

Sur la courbe du chômage

8h55 - Harlem Désir : « Oui, c'est toujours l'objectif. Il faut une montée en puissance mais il y a déjà des signes positifs ».

Sur son poste de Premier secrétaire

8h53 - Harlem Désir : « En période crise, c'est difficile, je le savais. Nous avons adopté de très grandes lois cette année : refondation de l'école, pacte de compétitivité. Je ne crois pas que personne en soit satisfait. Je souhaite que la rentrée soit combattive, offensive. Le mot d'ordre pour La Rochelle, c'est mobiliser ».

Sur Valls

8h51 - Harlem Désir : « Manuel Valls a un discours clair, c'est un socialiste et un très bon ministre de l'Intérieur. Il défend la sécurité et cela est un droit, un droit que la droite n'a pas fait respecter ».

Sur la conférence de JF. Copé

8h48 - Harlem Désir : « JF. Copé est chef de parti. Il n'est pas ancien élu. Il a même dit qu'il mettait fin à son activité d'avocat d'affaire... Il est plus intéressé par ses finances que celles de son parti. Il n'est pas normal quand on est chef de parti et élu de se faire payer pour une conférence. Michel Rocard ? Il est ancien élu. Ça veut dire quoi d'être dépendant d'une source de revenu privée. Si vous êtes enseignant pendant le temps ou vous êtes élus vous ne dépendez plus de votre administration »

Sur le Sarkothon et le donateur socialiste

8h46 - Harlem Désir : « Le pluralisme politique est nécessaire. Mais quand on voit que JF. Copé va à Brazzaville pour une conférence et gagne des milliers d'euros... Christian Burquin aurait mieux fait de garder son argent »

Sur le décalage opinion publique-politique

8h45 - Harlem Désir : « Ce système peut être sauvé. Il faut le modifier »

Sur la CSG

8h40 - Harlem Désir : « Il n'y a pas une piste privilégiée. Le système de solidarité est fiable. Nous pouvons financer le système de retraites. Il y aura des mesures à prendre. La piste est une mesure examinée par certains. Nous, nous voulons régler le problème de retraites avec la pénibilité par exemple et la fin de l'inégalité homme - femme. La piste de la CSG n'est pas mauvaise. C'est une piste. Les employeurs voudraient ne pas avoir à participer à l'effort. S'il doit y avoir une augmentation des cotisations elles sera modérée et étalée dans le temps. Les syndicats eux veulent faire savoir qu'ils vont défendre les salariés ».

Revivez la matinale de Bourdin & Co de ce mardi matin

Fermeture des commentaires|||

A la suite de nombreux dérapages et appels à la haine, nous avons fermé les commentaires liés à cet article. Pour plus de précisions sur les règles encadrant les réactions publiées sur RMC.fr, conformément à la loi, nous vous invitons à lire l'article 8 des conditions d'utilisation de nos sites.
Merci de votre compréhension.

La Rédaction

Tugdual de Dieuleveult avec Olivier Truchot