BFMTV
Politique

Guaino : « On aurait pu prévoir cette petite manœuvre »

-

- - -

Après le rejet de la loi sur le piratage à l'Assemblée, Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, en reconnaît la part de responsabilité de la majorité UMP.

Jeudi 9 avril, à la surprise générale, le texte sur le téléchargement illégal sur internet a été rejeté à l'Assemblée Nationale. Les députés PS ont profité d'un rapport de force en leur faveur dans l'hémicycle à la mi-journée pour voter contre. Nicolas Sarkozy, qui n'entend pas renoncer sur cette question, a dénoncé « des manœuvres dérisoires ».

« Un tel spectacle ne va pas réconcilier les Français avec la politique »

Le conseiller spécial du Chef de l'Etat, Henri Guaino, visiblement tout aussi agacé, est revenu sur ce qui s'est passé hier à l'Assemblée : « Je ne pense pas que le spectacle qui a été donné soit de nature à réconcilier les Français avec la politique, ni avec la représentation nationale. Ce spectacle a été donné par un peu tout le monde : d'abord par ceux qui se cachent derrière un rideau pour venir subrepticement au moment du vote changer l'équilibre de la majorité, et aussi par les députés de la majorité qui n'étaient pas là en nombre suffisant.
Je crois que ça n'a fait plaisir à personne, ni au président de la République, ni au président du groupe parlementaire (UMP). Tout le monde a fait preuve d'un manque d'attention dans cette affaire. Mais il faut aussi dire que ça n'était pas prévisible : il y avait dans l'hémicycle un nombre de députés de la majorité plus important que le nombre de députés de gauche. [...] C'est une petite manœuvre, on aurait pu la prévoir, ça fait partie de la vie parlementaire. »

La rédaction-Bourdin & Co