BFMTV
Politique

Guaino juge la charge de Bachelot d'une "vulgarité effrayante"

Henri Guaino

Henri Guaino - -

Les critiques de l'ex-ministre UMP Roselyne Bachelot contre la stratégie électorale de Nicolas Sarkozy et son entourage sont d'"une vulgarité effrayante", à l'image de leur auteur, a déclaré ce lundi Henri Guaino.

Ce lundi sur France Info, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino n'a pas mâché ses mots envers Roselyne Bachelot : "Je ne commente pas un livre d'une telle vulgarité de pensée, d'attitude, de comportement, les auteurs ressemblent souvent à leur livre. C'est d'une profonde vulgarité". "Quand on a fait des pieds et des mains pendant cinq ans pour être ministre et pour rester ministre, on a un peu de dignité", a-t-il souligné. "Si moi je n'assumais pas la totale responsabilité de ce qui s'est passé, je serais parti. Je ne suis pas parti, j'assume. Que les autres assument aussi. Ce n'est pas une question de loyauté, mais de dignité", a insisté Henri Guaino.

Fillon prend ses distances avec Bachelot

Dans un livre publié le 20 juin, "A feu et à sang, Carnets secrets d'une présidentielle de tous les dangers", Roselyne Bachelot, proche de François Fillon, critique notamment les conseillers de l'ancien président, dont Patrick Buisson, qualifiés d'"âmes noires" à l'origine de "stratégies désespérées et désespérantes". François Fillon, qui a annoncé samedi sa candidature à la direction de l'UMP, a pris ses distances avec Roselyne Bachelot dans une interview au Journal du Dimanche, soulignant que "toute critique visant Nicolas Sarkozy me vise en même temps". Interrogé sur l'"inventaire" que réclame notamment l'ancienne ministre des Solidarités, il répond ne juger "ni opportun ni utile d'organiser un exercice qui ne sert pas la reconstruction de l'UMP".

La Rédaction, avec Reuters