BFMTV
Politique

Guaino : « Jean Sarkozy n'a ni plus, ni moins de droits que les autres... »

-

- - -

En plein tollé sur la probable arrivée de Jean Sarkozy à la tête de La Défense, Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, tente de légitimer cette « élection ».

« Quoi que je dise, quoi que je fasse, je serai critiqué », a déclaré ce mardi 13 octobre Jean Sarkozy. A 23 ans, le fils du Chef de l'Etat, étudiant en 2ème année de droit et conseiller général des Hauts-de-Seine, est au cœur d'une polémique sur son arrivée annoncée à la tête de l'Etablissement public d'aménagement du quartier d'affaires de La Défense (Epad). Tandis que l'opposition parle de népotisme et qu'une pétition contre cette nomination a été lancée sur internet au nom « des habitants de La Défense inquiets », le camp du Président tente d'éteindre l'incendie. « Le début du parcours de Jean Sarkozy est dû à une seule chose : l'élection », répète le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand.

« Il va être élu, par ses pères, et non pas désigné »

Même son de cloche du côté du conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, qui rappelle que « Jean Sarkozy est conseiller général des Hauts de Seine, élu et non pas nommé », et tente de désamorcer la polémique en légitimant avec conviction l'arrivée du jeune homme politique à la tête de cette société de gestion de La Défense : « Les électeurs l'ont élu ; c'est le mérite démocratique. C'est pas un concours académique, c'est une élection. Et il va être élu, par ses pairs, par le Conseil d'administration, et non pas désigné. S'ils ne veulent pas voter pour lui, ils ne votent pas pour lui. En plus, moi je connais bien Jean Sarkozy, c'est un garçon qui travaille, qui travaille beaucoup, beaucoup plus, croyez-moi, que la moyenne des hommes politiques. Jean Sarkozy n'a pas plus de droits que les autres. Il n'en a pas moins. Il n'y a vraiment rien à redire à cela. »

Pour écouter l'intégralité de l'interview d'Henri Guaino, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co