BFMTV
Politique

Grèves : Nicolas Sarkozy a-t-il gagné ?

-

- - -

Nous sommes à un tournant dans le conflit sur les retraites. Les syndicats changent de ton, le travail reprend dans les raffineries, les trains circulent presque normalement... Nicolas Sarkozy a misé sur le fatalisme des Français en colère. Serait-il en train de gagner ? Donnez votre avis dans ce forum !

C'est un tournant plus qu'une pause. Il suffit de regarder ce qu'il se passe et ce qu'il se dit. Ce matin sur RMC, Jean-François Renucci, secrétaire général de la fédération Chimie CFDT, avouait : « Nicolas Sarkozy a gagné une bataille, mais pas la guerre ». Quant à François Chérèque, le leader de la CFDT, il reclame une négociation sur l'emploi des jeunes et des séniors, comme si le conflit était déjà derrière. Trois raffineries sur douze ont voté la reprise du travail. A Marseille, FO va obtenir la fin de la grève du ramassage des ordures. Et nous nous sommes tous rendus compte qu'il n'y avait quasiment plus de problème pour prendre un train.

La fermeté du gouvernement payante

Nicolas Sarkozy a misé sur le fatalisme qui gagne les grévistes. La réforme des retraites est sur le point d'être votée. Aujourd'hui par le Sénat et demain par l'Assemblée. La fermeté du gouvernement est visiblement en train de payer. Hier, la commission mixte paritaire rendait ses conclusions : aucune surprise, les fondamentaux de la reforme sont validés. Le PS tentera néanmoins de faire une nouvelle fois barrage au texte. Martine Aubry réunit ce matin des parlementaires socialistes pour envisager une saisine du Conseil constitutionnel sur le texte. Selon nos informations, la décision a toutes les chances d'être entérinée.
Qu'est ce que ça change au calendrier ? Rien. Le gouvernement dit que la loi sera promulguée aux alentours du 15 novembre. Il prend en compte le très probable recours socialiste et la réponse en urgence des neuf sages du Conseil constitutionnel. En tout, au pire, ça prendra 15 jours.

Victoire sans gloire pour Sarkozy

Et les syndicats dans tout ça ? Là aussi, Nicolas Sarkozy marque des points. Eux essaient de ne pas en perdre. Le mouvement de protestation essaie de se poursuivre. Ce mardi, pour la première fois, les étudiants manifestent sans les salariés à l'appel de l'UNEF. Jeudi, ce sera une nouvelle journée de mobilisation à l'appel de l'intersyndicale. Mais ce sera donc après le vote de la loi.
En fait Nicolas Sarkozy est en train de réussir son pari, mais c'est une victoire à la Pyrrhus. C'est-à-dire chèrement acquise et au résultat peu enthousiasmant en terme d'image. Le Chef de l'Etat n'a jamais été aussi impopulaire depuis son élection : 29% de confiance selon Ipsos.

Véronique Jacquier