BFMTV
Politique

Grand débat: interpellé par un maire sur ses sorties polémiques, Macron se défend

Le maire de Saint-Cirgues, dans le Lot, a interpellé Emmanuel Macron sur ses sorties polémiques des derniers mois, l'accusant de "stigmatiser, opposer, mépriser".

Après une première rencontre avec des maires normands mardi, Emmanuel Macron est ce vendredi à Souillac, dans le Lot, pour un deuxième oral marathon de plusieurs heures. Au total, un trentaine de maires ont pris la parole pour faire part au président de leurs revendications.

Parmi les interventions remarquées, celle du maire de Saint-Cirgues, une commune de 350 habitants tout près de Rocamadour dans le Lot, Christian Venries. Ce dernier n'a pas mâché ses mots. Revenant sur les petites phrases polémiques prononcées par Emmanuel Macron ces derniers mois, il a demandé au chef de l'Etat d'"arrêter de stigmatiser, d'opposer, de mépriser."

"Cela ne fait que générer de l'incompréhension et de la violence. Nous avons eu monsieur Sarkozy avec "Casse-toi pauvre con", nous avons eu Hollande, avec les "sans dents', et vous maintenant", a t-il déclaré. Et d'énumérer: "les salariés de GAD sont 'des illettrés qui n'ont même pas le permis', 'une gare c'est un lieu où l'on croise des gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien', et cette semaine, les gens en situation de difficulté, 'on va les responsabiliser, parce qu'il y a ceux qui vont bien et ceux qui déconnent.'"

"Monsieur le président, il faut vraiment arrêter de jeter en pâture les plus faibles, les plus précaires, les plus démunis", a t-il conclu.

"Je ne stigmatise personne"

Le Président a ensuite répondu au maire. "Je ne stigmatise personne", a t-il assuré, affirmant que ces phrases sont "sorties de leur contexte. "J'aurais pu vous enregistrer et vous faire dire le pire en rapprochant un mot de l'autre et créer des polémiques. Je ne suis pas comme cela", a t-il répondu.

Cyrielle Cabot