BFMTV
Gouvernement

"Y'a pas bon Taubira": l'élue UMP devrait être poursuivie en justice estime Benguigui

Yamina Benguigui sur le plateau de BFMTV, le 15 novembre 2013

Yamina Benguigui sur le plateau de BFMTV, le 15 novembre 2013 - -

Invitée vendredi soir sur BFMTV, la ministre déléguée à la Francophonie a dénoncé "un racisme pernicieux, insidieux, invisible".

Poursuivre Claudine Declerck, l'élue municipale UMP pour avoir fait un parallèle entre Christiane Taubira et "Y'a bon Banania"? C'est le souhait de Yamina Benguigui qui a estimé vendredi soir sur BFMTV que l'élue, en passe d'être exclue de l'UMP, devait être jugée pour ce détournement raciste.

"Je pense que la loi doit s'appliquer, absolument", a déclaré sur BFMTV la ministre déléguée à la Francophonie, afin de sanctionner la conseillère municipale UMP de Combs-la-Ville, Claudine Declerck.

"Un racisme pernicieux, insidieux, invisible"

Alors que la ministre de la Justice concentre critiques et insultes, Yamina Benguigui a dénoncé "un racisme pernicieux, insidieux, invisible", qui existe selon elle depuisles années 1970. "Trente ans après, ce racisme est frontal, il est direct, il s'assume, il est décomplexé. (Il) n'est pas plus actif, il est visible, c'est ça qui est nouveau", a déclaré la ministre.

"Finalement je suis contente que ça devienne visible parce que la loi va s'appliquer et cette femme de l'UMP, non seulement elle devrait être radiée -et ça me ferait vraiment très plaisir- mais surtout elle doit être condamnée car c'est du lynchage verbal", a affirmé Yamina Benguigui.

S. C.