BFMTV
Gouvernement

Web'13 Paris: Arnaud Montebourg assure le show...en anglais

Arnaud Montebourg, jeudi.

Arnaud Montebourg, jeudi. - -

Le ministre du Redressement productif était l'invité de la conférence internationale qui rassemble des entrepreneurs du web. Il n'a pas hésité à tacler -en anglais- ceux qu'il juge trop critiques envers la France.

Il n'avait a priori pas un public acquis à sa cause, mais il a été bien accueilli. Jeudi, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg était invité sur la scène du Web'13 Paris, une conférence internationale qui rassemble de jeunes entrepreneurs du web.

Le ministre s'est exprimé sur de nombreux sujets, évoquant tour à tour la flexibilité et les taxes sur les start-ups, le combat entre taxis et véhicules de tourisme avec chauffeur, ou encore le refus du gouvernement de laisser Dailymotion se faire racheter par Yahoo. Des sujets qu'il n'a pas hésité à traiter... en anglais, malgré son accent et ses nombreuses hésitations de vocabulaire.

Le ministre Made in France n'a d'ailleurs pas hésité à défendre la France avec hargne, s'en prenant à "tous ces gens qui disent que la France va mal", parce qu'ils "lisent excessivement The Economist". Un hebdomadaire de référence britannique, spécialiste selon lui du "french bashing". "Je les appelle les Charlie Hebdo de la City", a conclu Arnaud Montebourg, provoquant quelques rires dans l'assemblée.

Une vidéo à retrouver dans le PoliticoZap du jour.

A. G. avec Tatiana Renard-Barzach