BFMTV
Gouvernement
Ligne Rouge

"Vous ne vous appartenez plus": Catherine Vautrin raconte le jour où elle a cru devenir Première ministre

Catherine Vautrin témoigne pour la première fois de ce jour où tout a basculé, dans le long format Ligne Rouge "Emmanuel Macron, dans la tête du président réélu", diffusé ce lundi 12 juin à 20H50 sur BFMTV.

Le 12 mai 2022, deux jours avant la prise de mandat du président Emmanuel Macron, fraîchement réélu à la tête de l'État, le président de la République tient un déjeuner secret à l'Élysée, avec Catherine Vautrin. Cette dernière est, à ce moment-là, presque assurée d'être nommée à la tête du gouvernement quelques jours plus tard.

"Vous avez changé d'échelle"

L'ancienne ministre à la Cohésion sociale et à la parité de Jacques Chirac, qui a également été vice-présidente de l'Assemblée nationale pendant 9 ans, et actuelle présidente du Grand Reims, revient dans le long format Ligne Rouge "Emmanuel Macron, dans la tête du président réélu", sur BFMTV, sur ce déjeuner un peu spécial.

"Là, vous réfléchissez à la constitution d'un gouvernement avec le président de la République, vous avez changé d'échelle", détaille-t-elle.

Catherine Vautrin raconte que la première approche est "le perron", puis "le JT de 20 heures qui va suivre", tout ce qui demande "un minimum d'organisation à mettre en place", selon elle. "Vous ne vous appartenez plus, vous passez dans complètement autre chose", rapporte la Rémoise. Ce jour-là, tout est scellé, les ministres sont choisis, tout comme le directeur de cabinet et même sa sortie de Matignon, en 2024, après les Jeux olympiques.

"Passation de pouvoir officieuse"

Catherine Vautrin va même rencontrer Jean Castex, où va se dérouler une "passation de pouvoir officieuse" entre l'ancien et la future Première ministre, témoigne sur BFMTV Corinne Lhaïk, journaliste à l'Opinion. Cette passation se déroule le samedi, deux jours avant la nomination officielle, le lundi.

Selon elle, cette rencontre a lieu dans un appartement privé, le futur appartement de Jean Castex, "où ils ont discuté de choses parfaitement concrètes, sur la manière, les dossiers qui étaient en cours, comment il fallait les prendre", etc.

Mais à la suite du déjeuner confidentiel avec le président fraîchement réélu, une fronde s'élève parmi les fidèles du président. Le 13 mai, en fin de journée, Christophe Castaner, alors président du groupe de la majorité à l'Assemblée nationale, appelle Richard Ferrand, président du bureau exécutif de Renaissance. Ils décident de faire barrage à Catherine Vautrin.

Volte-face

Quand il rentre à l'Élysée le dimanche soir, à la veille de la démission de Jean Castex, Emmanuel Macron doute, demande à ses proches qui ils voient à Matignon.

"Le lundi matin je suis partie de chez moi, je ne savais pas ce que je ferais le lundi soir. Et je me souviens très bien avoir écouté une radio dans ma voiture, c'était François Bayrou, qui décrivait le portrait-robot du Premier ministre qui conviendrait à la France", explique Catherine Vautrin à BFMTV.

"Honnêtement, il me ressemblait beaucoup", assure-t-elle.

Elle enchaîne alors les réunions à la mairie de Reims, pensant qu'elle serait nommée Première ministre dans les prochaines heures. Mais à 11h30, Emmanuel Macron l'appelle et le couperet tombe. Élisabeth Borne sera finalement choisie pour succéder à Jean Castex à la tête du gouvernement.

"Quand le président de la République m'a appelée, ça a été extrêmement rapide (...) je ne me suis pas roulée par terre, je n'ai rien demandé, ça me semblait une évidence" de comprendre cette décision, confie Catherine Vautrin.

Retrouvez ce lundi 12 juin à 20H50 le long format Ligne Rouge "Emmanuel Macron, dans la tête du président réélu", sur BFMTV.

Marine Ledoux