BFMTV
Gouvernement

VIDEO - Valls: "Sarkozy, il n'aime pas les gens"

"Il n'aime pas les gens" selon Manuel Valls en parlant de Nicolas Sarkozy

"Il n'aime pas les gens" selon Manuel Valls en parlant de Nicolas Sarkozy - Capture Canal +

Dans une émission diffusée sur Canal + mercredi, le Premier ministre a dialogué avec Michel Denisot sur sa relation à François Hollande, son avis sur Nicolas Sarkozy ou encore sur les relations entre Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine au sein du FN.

Dans un long entretien avec Michel Denisot pour l'émission "Conversation secrète", diffusé mercredi sur Canal+, Manuel Valls revient notamment sur le terme de "collaborateur", employé en son temps par Nicolas Sarkozy à propos de François Fillon, affirmant que le président de l'UMP "n'aime pas les gens". "C'était une erreur, une erreur d'interprétation sur ce que sont les institutions et c'était méprisant à l'égard d'un homme", a-t-il déclaré.

"Mais c'est Nicolas Sarkozy, vous savez il n'aime pas les gens".

A son interlocuteur qui souligne la dureté du propos, le Premier ministre insiste: 

"Il n'aime pas les gens, non, je crois qu'il n'aime pas les gens".

Il ajoute également à l'égard de l'ancien président de la République que ce dernier est en permanence dans un "esprit de revanche". "La revanche sur les autres, les adversaires politiques, mais surtout les Français, elle est toujours mauvaise conseillère", explique Manuel Valls. 

Le Premier ministre loue à l'inverse sa relation "exceptionnelle" avec François Hollande, dont il est "très différent" mais "complémentaire". Une nouvelle candidature du président en 2017, c'est "non seulement naturel mais c'est nécessaire", juge-t-il.

Valls "ne croit pas à la différence" entre Le Pen père et fille

Manuel Valls "ne croit pas à la différence" entre le fondateur du FN Jean-Marie Le Pen et sa fille et dirigeante du parti frontiste Marine Le Pen. Dans "Conversation secrète", il revient sur les propos renouvelés sur BFMTV de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz "détail de l'Histoire", Manuel Valls juge que le président d'honneur du FN "montre ce qu'est la vraie face du Front national".

"Je ne crois pas moi à la différence entre le père et la fille", a déclaré Manuel Valls, en référence à leur violente brouille après des prises de position et déclarations polémiques de Jean-Marie Le Pen.

"La fille est entourée de personnages qui sont eux aussi des gens particulièrement dangereux", dit le Premier ministre.

Dans l'entourage de Manuel Valls, on avait déjà dénoncé ces derniers jours l'"opération de réhabilitation" qu'orchestrerait Marine Le Pen pour achever la normalisation politique du FN.

la rédaction avec AFP