BFMTV
Gouvernement

VIDEO - Marseillaise: Taubira, loin d'être la seule à ne pas chanter

Christiane Taubira est restée silencieuse les deux fois au moment d'entonner la Marseillaise ce week-end.

Christiane Taubira est restée silencieuse les deux fois au moment d'entonner la Marseillaise ce week-end. - -

La tête de Christiane Taubira est une nouvelle fois demandée par l'opposition. En cause son silence pendant la Marseillaise ce week-end. Mais la ministre de la Justice n'est pas la seule à se défausser. La preuve en images.

Participant à deux cérémonies officielles ce week-end, la garde des Sceaux Christiane Taubira est restée silencieuse les deux fois au moment d'entonner la Marseillaise.

Cela a suffi à des membes de l'opposition pour demander la tête de Christiane Taubira. Mais en regardant les images de plus près, il apparaît clairement que la ministre n'est pas la seule à se défausser.

> Hamon, Le Maire et Langevin silencieux

Les images de la commémoration au Jardin du Luxembourg montrent que les ministres Benoît Hamon, Axelle Lemaire et Georges-Paul Langevin ne la chantaient pas non plus samedi.

"Dans ces moments-là, la Marseillaise inspire le recueillement", a expliqué sur BFMTV Benoît Hamon, se positionnant sur la même ligne que Christiane Taubira.

> La deuxième partie, cette grande méconnue

Puis, si François Hollande chante le début et le refrain, le chef de l'Etat est resté silencieux samedi sur les passages les moins connus de l'hymne national.

Idem pour Manuels Valls et tous les participants lors de la cérémonie de place du général-Catrou à Paris, samedi également.

Si Marine Le Pen trouve "scandaleux" le silence de Christiane Taubira, elle reconnaissait en 2011 sur BFMTV ne pas connaître l'intégralité des paroles de Rouget de Lisle.

> Sarkozy silencieux lui aussi

Nicolas Sarkozy ne chantait pas toujours la Marseillaise lors des commémorations auxquelles il participait en tant que Président. La preuve avec ces deux extraits: le premier en novembre 2010 et le second en juin 2009 où il écoutait silencieusement l'hymne national.

Karine Lambin