BFMTV
Gouvernement

Valls sur Air France: "Oui, ce sont des comportements de voyous"

-

- - BFMTV

Sur BFMTV et RMC, le Premier ministre assume ses propos sur les salariés qui s'en sont pris au DRH d'Air France.

"Oui ce sont des comportements de voyous", affirme Manuel Valls sur BFMTV et RMC, à propos des salariés d'Air France qui ont arraché la chemise du DRH de la compagnie la semaine dernière. "Ces actes sont inadmissibles", répète le Premier ministre.

"Air France fait face à la concurrence, et face à cela la compagnie n'a pas d'autre choix que de se réformer: par le dialogue avec les pilotes, mais aussi avec les autres catégories de personnel pour éviter les suppressions de postes", ajoute Manuel Valls. Mais contrairement à ce que laissait entendre Ségolène Royal, le plan de restructuration n'est pas suspendu. Mais "depuis vendredi dernier, la direction a reçu l'ensemble des organisations syndicales, donc le dialogue a repris, il doit se poursuivre".

"Il faut choisir: la réforme ou la rupture"

Le chef du gouvernement souligne la responsabilité des pilotes dans les tensions avec la direction: "s'ils n'assument pas leurs responsabilités, ce seront les autres catégories de salariés au sol qui vont supporter l'effort de façon plus importante. Chacun doit assumer ses responsabilités pour trouver la meilleure solution (...) Air France doit faire des efforts pour survivre: sans lucidité de la part de tous, c'est la compagnie qui est en danger de mort".

Sur la question du dialogue social en général en France, alors que la CGT a annoncé qu'elle ne participerait pas à la conférence sociale, Manuel Valls rappelle que "nous sommes face à un choix: soit nous avançons en réformant et nous le faisons dans le dialogue, soit nous faisons un autre choix, celui du conservatisme et du refus du dialogue. Le choix est là: la réforme dans le respect des uns et des autres, ou la rupture".

A. K.