BFMTV
Gouvernement

Valls rend hommage à Favier, futur ex-patron de la gendarmerie

Denis Favier a décidé de quitter ses fonctions de directeur général de la gendarmerie.

Denis Favier a décidé de quitter ses fonctions de directeur général de la gendarmerie. - MIGUEL MEDINA / AFP

Le Premier ministre Manuel Valls a salué, ce mardi, la "droiture et la loyauté" du patron de la gendarmerie Denis Favier, qui a annoncé son départ prochain de son poste.

Avant de prendre la tête de la gendarmerie, Denis Favier, 57 ans, avait été le conseiller de Manuel Valls lorsque celui-ci était encore ministre de l'Intérieur. Il a annoncé ce mardi devant 250 chefs opérationnels de la gendarmerie qu'il quitterait ses fonctions le 1er septembre sans préciser ses projets futurs, déclenchant un hommage appuyé de l’actuel Premier ministre.

"L’image du courage" 

"J'ai eu la chance d'avoir Denis Favier à mes côtés, d'abord comme conseiller, puis comme directeur général de la gendarmerie nationale. Sa précision, sa droiture, sa loyauté, sa connaissance fine de la conduite des hommes sur le terrain ont toujours été pour moi très précieuses", a affirmé le Premier ministre dans une déclaration écrite à l'AFP. "Il y a chez lui ce charisme tranquille et humain qui force le respect. C'est pour moi l'image du courage jusque dans les moments les plus difficiles ou les plus délicats, l'image du dévouement de nos militaires", a ajouté Manuel Valls, sollicité après l'annonce du départ surprise de Denis Favier.

Deux fois au commandement du GIGN 

Nommé à la tête des gendarmes en avril 2013, Denis Favier, 57 ans, a commandé à deux reprises le GIGN, la première fois lors de l'assaut pour libérer les otages de l'Airbus à Marignane en 1994 et la seconde fois de 2007 à 2011, période au cours de laquelle il a ré-organisé cette unité d'élite. Fin politique et patron pugnace de la gendarmerie (125.000 hommes), il a porté haut les couleurs d'une institution abîmée en 2014 par le drame de Sivens.

A.M avec AFP