BFMTV
Gouvernement

Valls publie une tribune pour défendre la réforme du collège et sa ministre

BFMTV

Manuel Valls défend la réforme du collège "portée avec courage et sens du dialogue par Najat Vallaud-Belkacem", sa ministre de l'Education nationale, dans une tribune publiée dimanche sur le site Libération.fr.

Le Premier ministre part d'un constat: "les études internationales le montrent de manière indiscutable: (notre école) est devenue l'une des plus inégalitaires d'Europe. C'est-à-dire qu'elle avance à rebours de sa promesse initiale". "Il fallait donc agir", estime-t-il.

"Notre école n'est plus le rempart qu'elle devrait être contre la reproduction sociale. Au contraire: elle l'encourage, elle fabrique de l'échec, de l'exclusion. Et donc du désespoir. C'est pourquoi le président de la République a décidé la refondation de l'école", explique-t-il.

"La réforme du collège en est une nouvelle étape. Elle est portée avec courage et sens du dialogue par Najat Vallaud-Belkacem, première femme ministre de l'Education nationale. Elle sait de quoi elle parle - pour en être un exemple - quand elle défend une école moteur de l'ascension sociale", écrit-il à propos de sa ministre, objet de nombreuses attaques à droite.

la rédaction