BFMTV
Gouvernement

Valls: "la France ça n'est pas la soumission, ce n'est pas Houellebecq"

Charlie Hebdo: Manuel Valls se rendant sur les lieux le mercredi 7 janvier

Charlie Hebdo: Manuel Valls se rendant sur les lieux le mercredi 7 janvier - AFP - Joël Saget

Manuel Valls a annoncé, jeudi matin, qu'il y avait eu "plusieurs interpellations" et "des gardes à vue" dans l'enquête sur l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo. "Il y a plusieurs interpellations cette nuit, il y a des gardes à vue", a déclaré le Premier ministre sur RTL, sans vouloir citer de chiffres.

Mais selon des sources judiciaire, il y aurait bien sept membres de l'entourage des auteurs présumés de l'attaque contre Charlie Hebdo placés en garde à vue.

La police est lancée dans la traque de deux frères, Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans. Le beau-frère de l'un d'eux, Mourad Hamyd, 18 ans, également visé par un avis de recherche, s'est rendu mercredi soir au commissariat de Charleville-Mézières (Ardennes). 

Manuel Valls a ensuite salué la réponse "extraordinaire" des Français, qui montre que "le coeur de la France est grand".

"La réponse des Français, parce que le coeur de la France est grand, est une réponse je crois extraordinaire de mobilisation, c'est ça qu'il faut dire", a déclaré le chef du gouvernement, en réponse à une question sur un éventuel défaut de surveillance des auteurs présumés.