BFMTV
Gouvernement

Valls: "Cela me fait mal au coeur d'avoir à utiliser le 49.3"

Le chef du gouvernement assume le recours au 49.3. Et affirme "ne pas craindre" que son gouvernement puisse être renversé par une motion de censure.

Quelques heures après avoir annoncé le recours au 49.3 pour faire adopter la loi Travail, Manuel Valls assume, mais admet au passage: "cela me fait mal au coeur d'utiliser le 49.3 (...) Vous pensez un seul instant que ça me fait plaisir d'utiliser une arme constitutionnelle qui a déjà été utilisée 83 fois depuis 1958? Mais je ne le fais pas pour passer en force, mais simplement parce que je pense que ce texte est utile", affirme le Premier ministre sur TF1. 

"Oui il y avait un problème de majorité"

Et si sa décision doit entraîner une motion de censure, y compris soutenue par des députés PS, Manuel Valls assume: "à chacun de prendre ses responsabilités. Si des députés PS veulent voter la motion de censure, ils n'ont qu'à le faire. Mais quelle contradiction!", s'exclame-t-il. "Ca veut dire qu'ils approuvent un projet (de la droite, ndlr) qui met en cause concrètement le modèle social que nous, nous modernisons, mais dont nous gardons les grands principes et les valeurs".

"Oui, il y avait un problème de majorité, parce que les contraires se rencontraient. Ceux qui veulent s'en prendre à notre modèle social, du côté de la droite, qui veulent supprimer des dizaines de milliers de postes de fonctionnaires, mettre en cause le rôle des corps intermédiaires c'est-à-dire le rôle des syndicats ou ceux qui pensent qu'il faut rester à ce qui existait jusqu'à maintenant", juge-t-il.

A. K.