BFMTV
Gouvernement

Valls à Lyon: deuxième étape du "tour de France" anti-FN?

Manuel Valls est attendu à Lyon jeudi après-midi.

Manuel Valls est attendu à Lyon jeudi après-midi. - -

Manuel Valls poursuit son tour de France non officiel anti Front national. Après Forbach, le ministre de l'Intérieur se rend jeudi après-midi à Lyon.

Est-ce une nouvelle étape du "tour de France" anti Front national de Manuel Valls, entamé mardi à Forbach? Après la Moselle, territoire perméable aux thèses du Front national, et où Manuel Valls est venu évoquer les zones de sécurité prioritaire, c'est à Lyon qu'il se rend ce jeudi.

C'est une visite sur le thème de la laïcité, puisque le ministre de l'Intérieur doit y assister à une cérémonie de remise de diplôme de la première promotion du diplôme universitaire "Religion, liberté religieuse et laïcité", et du certificat "Connaissance de la laïcité".

Laïcité et camp albanais

Après le "sentiment d'insécurité" thème de prédilection du Front national, c'est donc la laïcité, autre thème cher au parti de Marine Le Pen, qui sera évoquée jeudi.

La presse locale précise que la visite d'un camp albanais situé sous l'autopont de Perrache ne figure pas sur le programme officiel. Lundi, le maire UDI du IIe arrondissement, Denis Broliquier, avait pourtant invité Manuel Valls à venir constater "les conditions de vie inhumaines et inacceptables des demandeurs d’asile".

Depuis juillet dernier, environ 300 demandeurs d'asile en situation irrégulière originaires d'Albanie campent là, provoquant l'exaspération du maire et des riverains. "Je vais voir le ministre et je vais lui dire 'venez!'', a réaffirmé sur BFMTV Denis Broliquier, à la veille de la visite du ministre. L'élu, qui a lancé une pétition pour l'évacuation du camp demande à Manuel Valls "de l'action".

"Les flux migratoires doivent être régulés"

"L'extrême droite refuse l'étranger parce qu'il est étranger", avait déclaré le ministre dans un entretien au Républicain Lorrain mardi. "C'est l'opposé même de mes valeurs. Je sais quel a été l'apport des étrangers pour notre pays (...) Mais je sais aussi que les flux migratoires doivent être régulés, organisés en prenant en compte la situation économique de la France".

Gérard Collomb, le maire de Lyon fait partie des ministres qui ont soutenu les propos de Manuel Valls sur les Roms en septembre dernier.

Magali Rangin