BFMTV
Gouvernement

Vallaud-Belkacem: "La prostitution n'est jamais un choix de vie"

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, est l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, vendredi matin

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, est l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, vendredi matin - -

Interrogée sur la proposition de loi visant à pénaliser les clients de prostituée, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé vendredi qu'elle voterait le texte si elle était député.

"La prostitution n'est jamais un choix de vie", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, vendredi matin. La ministre des Droits des femmes a affirmé qu'elle voterait le texte, qui sera débattu la semaine prochaine à l'Assemblée nationale, si elle était député.

Il prévoit notamment une contravention de 1.500 euros pour sanctionner le client et la suppression du délit de racolage public. "C'est une atteinte à la liberé du client mais on l'assume", a-t-elle lancé.

"Ne retournez pas chez vous si vous êtes victime"

La ministre des Droits des femmes, présente vendredi son Plan interministériel contre les violences faites aux femmes présenté vendredi. Le plan vise à "libérer" la parole des victimes de violences sexuelles et conjugales. "Le problème c'est que trop rares sont le femmes qui vont les dénoncer", a-t-elle expliqué. "Ne retournez pas chez vous si vous êtes victime" de violences conjugales, a-t-elle lancé.

Le plan prévoit notamment le doublement prochain des effectifs des travailleurs sociaux dans les commissariats et les gendarmeries, le doublement des moyens aloués à la lutte contre les violences faites aux femmes et de "ne plus laisser aucune violence déclarée sans réponse".

Ne retournez pas chez vous si vous êtes victiems de violences conjugales

"Instrumentalisation" de Copé sur le racisme

Jean-François Copé "ne se grandit pas" en cherchant à minimiser "ces agressions racistes", a-t-elle regretté au sujet des propos du président de l'UMP. La ministre y voit une "'exploitation politique et de l'instrumentalisation politique". "L'amalgame qui consiste à faire croire qu'il y a un péril raciste en France est insupportable. C'est un écran de fumée de la part du PS", déclarait-t-il au Parisien.

Najat Vallaud-Belkacem a d'ailleurs loué "une grande discrétion" et "une grande décence" de la part de sa collègue Christiane Taubira.

Pas de hausse des impôts

Interrogée sur la nouvelle réforme fiscale, la porte-parole du gouvernement,a affirmé qu'elle se ferait à "prélèvements obligatoires constants". "Depuis de nombreuses années, et ça ne date pas de 18 mois, l'impôt est contesté parce que incompris, pas suffisamment lisible", a regretté Najat Vallaud-Belkacem.

S'il 'y a pas encore de "dates précises", les premières mesures pourraient être introduites au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) "2015", selon la ministre.

Elle a également plaidé pour des incitations fiscales au travail des femmes. "Aujourd'hui, on a une imposition qui désincite, dans un certain nombre de ménages, le deuxième apporteur de ressources, donc la femme, à travailler parce que finalement, ça pénaliserait le couple", a-t-elle observé.

Karine Lambin