BFMTV
Gouvernement

"Un seul objectif, être relaxé": avant son procès, Olivier Dussopt évoque un moment "ni agréable ni mérité"

Le ministre du Travail est accusé de favoritisme dans le cadre de l'attribution d'un marché public de l'eau lorsqu'il était maire-député en 2009.

"C'est pour moi un moment ni agréable ni mérité". Le procès d'Olivier Dussopt s'ouvre ce lundi après-midi. Le ministre du Travail est accusé de favoritisme dans le cadre de l'attribution d'un marché public de l'eau lorsqu'il était maire d'Annonay en 2009, ce qu'il conteste.

"J'ai un seul objectif: être relaxé", exprime-t-il auprès de BFMTV.

Accusations de favoritisme

Après Éric Dupond-Moretti, un autre ministre en exercice, Olivier Dussopt, est appelé à s'expliquer devant la justice. Il doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour des accusations de communication d'informations privilégiées concernant un appel d'offres, au profit du groupe de traitement de l'eau "Saur".

Il est également soupçonné d'avoir fait modifier les critères d'évaluation de cet appel d'offres pour favoriser cette société.

Des lithographies offertes

Lors de l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet national financier (PNF) en 2020, cinq griefs ont émergé: favoritisme, mais également corruption, prise illégale d'intérêt, complicité et recel de ces délits, notamment en raison de deux lithographies du peintre Gérard Garouste offerts au ministre par un dirigeant de Saur.

"Sur les 5 griefs, 4 ont été classés. Il n'y a eu aucun enrichissement personnel de ma part", assure aujourd'hui Olivier Dussopt. En effet, les derniers ont été classés sans suite au terme des investigations.

Après avoir été sous le feu des projecteurs lors des débats sur la réforme des retraites, le ministre s'est fait très discret depuis la rentrée, à l'approche de son procès.

Salomé Robles